Les déchets d’équipements électriques et électroniques, c’est précieux !
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), ce sont vos anciens téléphones, vos piles usées, votre brosse à dents électrique qui ne fonctionne plus. Nous en avons tous plein nos placards et on ne sait pas quoi en faire !
Tous ces objets ont été fabriqués avec des métaux rares qui proviennent d’exploitations minières très polluantes avec des conditions de travail très difficiles. Les recycler permet de limiter l’exploitation de nouvelles ressources.
Pendant la semaine européenne de réduction des déchets, des étudiants vont animer un atelier de démontage d’objets électroniques pour des élèves de 4ᵉ. Les élèves vont découvrir leurs différents composants et apprendre comment ceux-ci peuvent être recyclés.
Une semaine pour tout changer
Entre le 22 et le 30 novembre, partout en France, des milliers d’actions sont mises en place pour apprendre comment réduire ses déchets et consommer autrement.
En 2024, 2,3 millions de personnes ont participé à la semaine européenne de la réduction des déchets lors de défis, de collectes solidaires, d’expositions, d’ateliers… Cette année, pourquoi pas vous ?
Pour trouver un évènement organisé près de chez vous :
Pour participer à la semaine étudiante de la réduction des déchets :
Pour aller plus loin
Article – Que deviennent les déchets électriques et électroniques ?
Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques s’accumulent au fil des ans sans être tous bien valorisés. Ils contiennent pourtant des matériaux précieux à recycler.