Ils sont étudiants, lycéens ou encore jeunes travailleurs et se sont donné rendez-vous à Paris au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) le 14 décembre afin de faire entendre leurs voix sur de nombreux sujets de société. Cette restitution est le fruit de trois sessions de travail à distance, durant lesquelles ces jeunes, sélectionnés il y a quelques mois, ont élaboré de solides propositions pour une société plus solidaire et plus écologique.
Lors de cette session ont été abordés les thèmes de l’écologie, de la consommation, de l’éducation, de l’autonomie financière, du travail, du numérique, de l’inclusion, de la santé, de la place des jeunes mais aussi de la société dans son ensemble et de la citoyenneté.
Ce parlement a su développer notre goût pour la politique ou du moins nous a donné envie de participer à la prise de décision gouvernementale, à l’invention et l’élaboration de projets mais aussi et surtout, de faire entendre nos voix dans la vie publique.
Emma Sartore, étudiante et membre du Parlement des Jeunes
Le Parlement a également été marqué par le témoignage poignant de la militante indigène brésilienne Watatakalu Yawalapiti avant de s’achever avec l’intervention de Prisca Thévenot, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel et d’un échange avec les parlementaires.
Les Jeunes ont ensuite conclu la session en exprimant leur volonté de faire du Parlement des Jeunes « une assemblée permanente de la jeunesse afin de structurer au niveau national notre vision pour l’avenir de la société. »
Intéressé par l’édition 2024 et par la synthèse de l’édition 2023 ? Rendez-vous sur le site du Parlement des Jeunes pour en savoir plus.