Un affichage facile à reconnaître
On le sait désormais : la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. En revanche, on sait moins bien identifier les vêtements à privilégier pour limiter les impacts environnementaux de l’industrie de la mode.
Tout devient plus simple à partir d’octobre 2025 puisqu’un affichage du coût environnemental est maintenant disponible sur les vêtements. Ainsi, tous les consommateurs seront mieux informés et pourront décider d’acheter ou non les vêtements surtout ceux avec un coût environnemental élevé.
Pour le moment, cet affichage n’est pas obligatoire. Ce sont les enseignes et les marques qui décident de l’afficher ou non.
Comment lire les indications chiffrées ?
La première indication, exprimée en « points d’impact », fait référence au coût environnemental du vêtement. Plus ce nombre est élevé, plus le vêtement a un impact important sur la planète.
La deuxième indication informe sur le coût environnemental rapporté à 100 grammes de vêtements.
Pour calculer ce coût environnemental, on prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un vêtement, de l’exploitation des matières premières à sa fin de vie en passant par la transformation, le transport et l’utilisation.
On s’intéresse aux émissions de gaz à effet de serre, aux atteintes à la biodiversité, à la consommation d’eau et à d’autres ressources naturelles, aux pollutions de l’air, des sols et de l’eau.
Pour aller plus loin
Vidéo – Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ?
Découvrez les étapes-clés de la vie de votre téléphone portable. Comme tous les produits, il a des impacts environnementaux de sa fabrication à sa fin de vie. Et les principaux impacts ne sont pas forcément là où on croit !
Site – Comparateur de l’impact carbone des vêtements
Le site internet Ecobalyse permet de rechercher un produit par son code-barre pour connaître son impact environnemental.
Article – Pourquoi l’ultra fast fashion pose problème ?
Derrière ses prix cassés, son marketing très incitatif et ses nombreuses collections, l’ultra fast fashion a un coût humain et écologique que l’on ne peut plus ignorer.
Article – Industrie textile : quelles pollutions ?
L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Les pollutions sont partout depuis la fabrication jusqu’à l’utilisation et la fin de vie des vêtements : 4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année.