5 romans pour s’évader

Écotopia – d’Ernest Callenbach

Quand des États écolos font sécession…

Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.

Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Ecotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain.

Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit cette société fonctionnant sur des règles différentes des sociétés que nous connaissons : davantage de femmes au pouvoir, plus d’autogestion, de décentralisation, une semaine de travail de 20 heures de travail, une grande proximité avec la nature, etc.

D’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour passionnée avec une citoyenne d’Écotopia va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

Récit publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier et vendu à plus d’un million d’exemplaires, Écotopia est un récit d’une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désenchantement.

Dune – de Franck Herbert

Comment rendre une planète désertique de nouveau habitable ?

Sur Dune, la planète des sables, germe l’épice qui donne longévité et prescience. À cause de l’épice, la planète est convoitée de toute part. Leto Atreides, duc et cousin de l’Empereur, se voit confier la gestion de Dune. Pour peu de temps car il sera vite assassiné.

Les révérendes Mères surveillent son fils Paul, qui vient d’avoir quinze ans : il est issu d’une lignée sélectionnée et a montré dès l’enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ?

Soucieux de venger son père, Paul Artreides rejoint les Fremen, un peuple autochtone qui se bat pour se débarrasser de ses oppresseurs avides de l’épice et rendre sa planète de nouveau habitable grâce à des mesures écologiques.

Les Furtifs – d’Alain Damasio

Un livre qui remet en question notre rapport au vivant.

Qui sont les furtifs ? Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, professeure dans la rue pour les enfants qui ne sont plus scolarisés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires.

Les furtifs vous plonge dans un futur où les règles ont changé pour laisser une place majeure à l’IA (Intelligence Artificielle) et aux algorithmes.

Ravage – de René Barjavel

Quand l’humanité tente de dominer la nature par la technologie.

2052, un monde hypersophistiqué et robotisé. Les êtres humains sont devenus dépendants de la technologie : chaque individu est assisté par une machine qui répond à ses besoins et le soulage de tout effort physique. Tout est à portée de main.

François Deschamps, jeune étudiant brillant, quitte Marseille pour retrouver Paris où vit son amie d’enfance, Blanche, dont il est amoureux depuis longtemps. Grâce aux moyens de transports modernes, il fait le voyage en une vingtaine de minutes. Mais à son arrivée, c’est la désillusion. François apprend que Blanche est en passe d’épouser un riche directeur de radio, Jérôme Seita. Et comme si ça ne suffisait pas, ce dernier se débrouille pour que François ne soit pas reçu à ses examens, alors même que tout était réuni pour qu’il finisse major de sa promotion. C’est alors qu’une panne d’électricité géante bouleverse le destin de François et des autres.

Sans énergie électrique, ce monde n’existe plus. La Provence devient alors une terre promise pour les exilés qui fuient un Paris dévasté par le feu. Leader d’un petit groupe, François revient à la terre de ses racines, où il deviendra un nouveau phare pour le monde, dans une société fondée sur de toutes nouvelles bases.

Le Soleil Vert – de Harry Harrison

Nourrir l’humanité dans un monde dévasté et surpeuplé.

Tandis que l’humanité s’apprête à entrer dans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l’eau sont rationnées, il n’y a plus de pétrole, plus guère d’animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre.

Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse.

5 podcasts incontournables

Super Green Me

Des idées pour revoir son mode de vie et de consommation.

Comment passer d’une empreinte carbone de 10 tonnes d’eq CO₂ à 2 tonnes ? Lucas Scaltritti se donne six mois pour y arriver et enregistre au jour le jour sa transition écologique.

Écouter le podcast

Oh my planète

À la rencontre de ceux qui se bougent pour le climat.

Au travers des 10 épisodes de cette première saison, « Oh my planète » propose une galerie de portraits de Françaises et Français engagés dans la transition, qui nous racontent leur parcours, leur prise de conscience et ce que cela a changé dans leur façon de vivre et de travailler.

Cuisine, sport, éducation, cinéma, mode, construction, transport, etc… chaque profil est l’occasion de découvrir les coulisses d’un milieu particulier et les enjeux de transition propres à cet univers, tout en donnant la parole à ceux qui agissent concrètement.

Écouter le podcast

Génération(s) Verte(s)

Différentes manière de rassembler les générations autour de l’écologie.

En donnant la parole à différentes générations, Alice Vachet met en évidence l’importance du dialogue intergénérationnel en matière d’environnement et leur détermination commune à travailler ensemble pour trouver des solutions en faveur de la planète.

Écouter le podcast

Quand le sport vise durable 

Des témoignages qui réconcilient sport et transition écologique.

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce podcast donne la parole à des sportifs de haut niveau, des responsables d’associations et des entrepreneurs engagés en faveur du sport durable.

Écouter le podcast

Impact Story

Le podcast qui présente des histoires qui font du bien.

Impact Story est le podcast qui part à la rencontre de ceux qui ont un impact positif sur le monde. Entrepreneurs, citoyens, sportifs, artistes, l’objectif est de comprendre leur parcours et leurs motivations, et d’entendre leurs conseils, pour qu’on soit tous moteur du changement !

Écouter le podcast

Rappel sur quelques bons gestes de l’été

Et si nous en profitions maintenant pour revoir ensemble quelques bons gestes écologiques pour vos vacances ?

  • Je signale les déchets abandonnés dans la nature (en randonnée/en promenade).
  • Je ne jette jamais de chewing-gum par terre.
  • Je ne laisse pas de canette et de bouteilles dans la nature.
  • Je fais attention à ne pas laisser s’envoler les emballages en plastique sur la plage.
  • Je n’enfouis jamais de mégot dans le sable.
  • Je ne laisse jamais de déchet dans la nature.
  • Je rapporte les piles et les médicaments dans mes valises.
  • Je prends une douche sans dépasser le temps d’une chanson.

Encore plus de bons gestes dans notre rubrique Agir