Bouger dans la ville

Vous n’avez pas forcément besoin d’un stade, d’un gymnase ou d’une piscine (qu’il faut construire, entretenir et chauffer) pour faire de l’activité physique.

Ces dernières années, on voit de plus en plus de sportifs pratiquer dans l’espace public (rues, places, parcs…). Il y a un réel engouement pour cette façon de faire du sport car cela offre une grande liberté et beaucoup de flexibilité. Pas besoin de réserver ou de regarder sa montre ! Et c’est gratuit et accessible à tous.

60 %

des pratiquants privilégient le sport dans l’espace public

J’adorerais que les villes installent plus d’agrès, de city park, de terrains de foot et de basket en libre accès. La ville a déjà changé pour installer des pistes cyclables, elle peut aussi laisser plus de place aux jeunes !

Nicolas, 21 ans

Y aller mollo sur la tenue et le matériel

Dès qu’on se lance dans un sport, on a envie de s’équiper de la tête aux pieds. Mais on s’équipe parfois trop et cela n’est pas sans impact sur l’environnement.

Le chiffre d’affaires du marché des articles de sport et de loisirs est en hausse constante depuis 2010 avec une accélération ces deux dernières années. Fabriquer et commercialiser de plus en plus d’articles génère des impacts environnementaux.

Rappelons que de nombreux vêtements de sport sont en polyester, matière fabriquée à partir de pétrole, ou en coton, dont la culture est la principale consommatrice de pesticides au monde. Les perfluorocarbures (PFC), utilisés pour imperméabiliser les chaussures de sport ou les vêtements de ski et de randonnée sont des composés volatils qui polluent l’air. Ce sont aussi des perturbateurs endocriniens selon l’ANSES.

Alors, que peut-on faire ?

  • Garder le plus longtemps possible ses vêtements et ses équipements sportifs.
  • Ne pas se laisser tenter par la publicité qui peut inciter à acheter un nouvel équipement ou vêtement sans nécessité réelle.
  • Visiter les recycleries sportives, les rayons de seconde main dans les magasins, les sites web pour trouver tout ce qu’il faut d’occasion.
  • Louer le matériel si on l’utilise de façon très occasionnelle (comme les skis ou le surf par exemple).
  • Éviter les équipements « gadgets » ou superflus (comme un spray anti-odeur pour les chaussures, une casquette ou des chaussettes spéciales pour le tennis).

Repenser son alimentation

L’idée qu’il faut consommer plus de viande pour gagner en muscles et augmenter ses performances sportives est bien ancrée dans les esprits. Pourtant ce n’est pas vrai ! Il faut surtout équilibrer son alimentation en apprenant à cuisiner des légumineuses associées à des céréales. Les légumineuses sont des protéines végétales qui apportent beaucoup de nutriments et ont un faible impact environnemental.

Certains sportifs ont beaucoup réduit leur consommation de viande sans diminuer leurs performances comme Anthony Belleau, joueur de rugby professionnel.

Vidéo « Peut-on avoir une alimentation orientée plus végétale quand on est sportif ? »
Durée : 2 minutes 59 secondes

Video Weight: MB

Nous sommes convaincus que le contenu de cette vidéo peut vous intéresser, mais nous tenions à vous alerter sur le fait que regarder une vidéo en ligne est une action particulièrement énergivore. Nous vous proposons, au choix, d’activer le lecteur (fonctionnalité énergivore) ou de lire la transcription textuelle à suivre (pas d’énergie supplémentaire requise).

Viser le zéro déchet

Pour s’hydrater ou prendre un petit encas, oubliez les bouteilles d’eau et les aliments emballés dans un sachet en plastique. Une gourde et une boîte réutilisable feront très bien l’affaire !

Certains clubs interdisent déjà l’utilisation les bouteilles d’eau ! C’est le cas du club de football de Régional 1 TVEC 85 Les Sables-d’Olonne : les bouteilles en plastique sont interdites, des gourdes sont offertes en début de saison et prêtées aux adversaires les jours de match.

Donner une seconde vie à ce qui ne sert plus

Si vous ne vous servez plus de certains vêtements ou de votre matériel, vous pouvez lui donner une seconde vie. Donner, vendre… c’est devenu très facile avec les sites en ligne et le développement des recycleries sportives.

La Recyclerie Sportive est un réseau de recycleries spécialisées dans les équipements et matériels sportifs. Elle constitue une alternative au mode de consommation actuel.

Pour les articles de sport qui sont cassés ou abîmés, une filière s’est organisée depuis 2022 pour permettre leur recyclage ou leur réemploi. Elle fonctionne sur le même principe que celles qui concernent les piles, les ampoules, les meubles, etc. Vous pouvez apporter vos équipements dans des points de collecte.

Laisser sa voiture ou son scooter au garage

Les allers-retours en transports motorisés pour se rendre aux entraînements et aux compétitions alourdissent encore les émissions de gaz à effet de serre.

31 %

des émissions de gaz à effet de serre de la France sont dues aux transports

80 %

de l’impact environnemental d’un événement sportif est dû aux déplacements des supporters

Dès que possible, allez aux entrainements à pied, à vélo, en trottinette ou en transports en commun. Et pour les compétitions, si les transports en commun ne sont pas accessibles, pensez au covoiturage !

Des sportifs pros montrent l’exemple comme Nikola Karabatic ou les joueurs de la Coupe du monde de rugby 2023 : 56 % des kilomètres qu’ils ont parcourus l’ont été en train et en bus (source : ministère des Sports, 2024).

Vidéo « Challenge Fair play For Planet – Nikola Karabatic »
Durée : 1 minute 58 secondes

Video Weight: MB

Nous sommes convaincus que le contenu de cette vidéo peut vous intéresser, mais nous tenions à vous alerter sur le fait que regarder une vidéo en ligne est une action particulièrement énergivore. Nous vous proposons, au choix, d’activer le lecteur (fonctionnalité énergivore) ou de lire la transcription textuelle à suivre (pas d’énergie supplémentaire requise).

S’adapter à la qualité de l’air et au climat

Il vaut parfois mieux décaler sa pratique sportive pour protéger sa santé.

En cas d’épisode de pollution aux particules (PM10), au dioxyde d’azote (NO₂), au dioxyde de soufre (SO₂) ou de pollution à l’ozone, le ministère de la Santé recommande de réduire, voire d’éviter les activités physiques et sportives, autant en plein air qu’à l’intérieur.

En raison du changement climatique, les périodes de forte chaleur vont devenir plus fréquentes et intenses. S’il fait trop chaud, il vaut mieux éviter de pratiquer un sport. Au-delà d’une température extérieure de 32 °C, la santé des sportifs professionnels et amateurs est potentiellement mise en danger. Et les performances diminuent… Dès qu’il commence à faire chaud (même si les températures sont inférieures à 32 °C), ne cherchez pas à dépasser vos limites en mettant votre santé en danger ! Suivez ces recommandations :

  • Faites du sport le matin ou en soirée, hors des moments les plus chauds.
  • Ne portez pas de vêtements sombres.
  • Faites une pause à l’ombre toutes les 30 minutes pour refroidir votre corps et hydratez-vous même si vous n’avez pas soif.

Participer à des ploggings

Apparu pour la première fois en 2016 en Suède, le plogging est la contraction du verbe « ramasser » en Suédois (plocka upp, ndlr) et du mot « jogging ». En résumé, vous partez faire votre jogging ou une randonnée avec un sac et vous ramassez les déchets que vous croisez sur votre chemin pour les trier de retour chez vous.

Cette activité a pris de plus en plus d’ampleur depuis quelques années en France et dans plusieurs pays du monde. Elle est même organisée par des collectivités et des associations pour réunir le plus de sportifs possible.

Expliquer et convaincre ses amis et coéquipiers

Vous êtes convaincus que toutes ces actions ont du sens ? Vous aimeriez convaincre votre club, vos partenaires sportifs et vos coéquipiers ?

Ces 7 posters de sensibilisation sur le sport et l’environnement ont été créés par Ecolosport, en partenariat avec l’ADEME et en collaboration avec l’artiste Quibe.

Proposez à votre club de découvrir les outils de Fair Play for Planet et de se lancer dans une démarche d’amélioration. Un petit test permettra aux gestionnaires d’évaluer la performance environnemental du club

Inspirez-vous ou rejoignez l’association des ClimatoSportifs. Son objectif est double : sensibiliser le milieu aux enjeux environnementaux et sociaux, et faire du sport un allié de la lutte contre le changement climatique.

Rester informé

Pour ne rien rater des initiatives qui font évoluer le sport, abonnez-vous aux infos du média Écolosport. Ce média vous propose même des offres de stage, d’alternance et d’emploi dans le monde du sport !