Un atout pour toute la vie !

S’engager pour la planète, c’est important pour participer à la lutte contre le changement climatique et à la protection de tous les êtres vivants. Vous contribuez ainsi à construire un monde plus écologique et plus solidaire pour vous et les générations suivantes. Mais, cela va également vous apportez bien d’autres choses !

C’est aussi une expérience professionnalisante qui sera un + pour votre CV. Vous allez apprendre tout au long de votre engagement et améliorer vos compétences dans bien des domaines. C’est une belle manière de poursuivre ou compléter votre formation.

C’est une aventure humaine unique. Vous allez rencontrer des personnes qui vont vous faire partager une petite partie de leur vie, leurs attentes et leurs espoirs mais aussi des lieux, des cultures et tout cela va beaucoup vous enrichir. Participer à une action qui a du sens va vous rendre plus sûr de vous et de vos envies pour les années qui viennent.

Devenir bénévole

Si vous avez plus de 16 ans et vous avez envie de donner votre temps et votre énergie à des actions de protection de la planète et de solidarité, vous pouvez devenir bénévole pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois.

Si vous avez entre 16 et 18, une autorisation de votre représentant légal (parent ou tuteur) est nécessaire.

+ de 1 500

missions disponibles

+ de 9 000

bénévoles recherchés

Comment trouver une mission de bénévolat ?

Consultez jeveuxaider.gouv.fr, la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec des associations, des acteurs publics et des communes qui ont besoin de bénévoles.

Devenez bénévole !

Retrouvez des milliers de missions de bénévolat sur le site de la réserve civique.

Effectuer un Service Civique

Si vous avez entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap) et que vous souhaitez participer à une mission de solidarité et de protection de l’environnement, le Service Civique peut vous offrir l’opportunité de vivre une expérience unique.

Vous n’avez pas besoin d’avoir de diplôme ou d’avoir atteint un niveau d’études spécifique. Vous n’avez pas non plus à justifier d’une première expérience professionnelle pour postuler.

Effectuer une mission de Service Civique vous permettra également de bénéficier de formation et d’un accompagnement personnalisé. Ce sera un plus pour votre CV et vos futurs projets professionnels.

6 à
12 mois

d’engagement en France et à l’étranger

620 €

d’indemnité pour 24 h de travail par semaine

Le Service Civique : qu’est-ce que c’est ?
Durée : 1:02

Pour trouver une mission, consultez le site de l’Agence du Service Civique.

Partir à l’étranger en volontariat international

En volontariat international d’échanges et de solidarité (VIES)

Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez effectuer une mission de développement et de solidarité dans le monde, pour quelques semaines ou pour plusieurs années, vous pouvez postuler à une offre de volontariat international.

Un volontariat à l’étranger vous permettra de développer des compétences. Il s’agit d’une expérience très utile dans vos études et dans votre parcours professionnel. De plus, il vous donne la possibilité de vivre une expérience humaine unique.

Réaliser une mission à l’étranger vous permet également de découvrir d’autres cultures, mais aussi, d’en apprendre beaucoup sur vous-même.  

Les offres sont publiées par des associations, des fondations ou des collectivités territoriales partenaires de l’organisme France Volontaires.

4 270

personnes ont effectué un volontariat international d’échange et de solidarité en 2022

Il existe plusieurs formes de volontariat :

  • Le volontariat d’initiation et d’échange pour les personnes qui s’engagent pour la première fois dans la solidarité internationale pour quelques semaines ou quelques mois. Plusieurs types de missions sont proposées : service civique à l’international, chantiers internationaux et projets de solidarité et d’échanges de jeunes.
  • Le volontariat d’échange et de compétences pour les personnes en activité qui se mobilisent pour des missions d’expertise sur des périodes relativement courtes.
  • Le volontariat de solidarité internationale (VSI), pour les personnes qui veulent s’engager sur une période longue d’au moins un an pour une mission dans le domaine de la coopération au développement et de l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD).

Découvrir tous les dispositifs de VIES

Pour aller plus loin

Les témoignages des volontaires

Des milliers de jeunes se sont lancés dans le volontariat. Découvrez leurs témoignages inspirants.

Les offres de volontariat

Culture et patrimoine, développement local, éducation et sport… Consultez toutes les missions disponibles à travers le monde.

En volontariat en entreprise (VIE) ou en administration (VIA)

Le Volontariat international en Entreprise vous permet de réaliser une mission professionnelle à l’étranger en toute sécurité. Vous êtes sous la protection de l’Ambassade de France et encadré par Business France pendant toute votre mission. Du coup, c’est rassurant pour vous, vos proches et votre employeur !

Le VIE, c’est aussi l’occasion de monter en compétences pour booster votre début de carrière tout en découvrant un nouveau pays.

97 %

des anciens VIE conseilleraient le programme aux jeunes diplômés

92 %

des jeunes trouvent un emploi en moins de 6 mois après leur mission

Chiffres clés : Etude EDHEC NewGen Talent Centre 2022

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) progresse chez les VIE : en 2021, 21% des jeunes en poste avait une dimension RSE dans leur mission (contre 14% en 2018).

Le Volontariat International en Administration, c’est réaliser un service civique à l’international via une mission indemnisée dans un corps de l’État français : ambassade, consulat, alliance française, institut de recherche, direction générale du Trésor, service de coopération culturelle, bureau de Business France… Pour promouvoir le rayonnement de la France dans le monde que ce soit dans les domaines de la culture, l’économie, l’humanitaire, la recherche ou l’environnement.

Pour aller plus loin

Le VIE / VIA

Récoltez toutes les informations nécessaires pour préparer votre mission de volontariat.

Quelle différence entre bénévolat et volontariat ?

Pas de contrat de travail et d’indemnité avec le bénévolat

Le bénévolat est un engagement libre, sans condition d’âge ni de diplôme. Vous n’avez pas de contrat de travail, c’est un engagement moral qui peut être ponctuel ou régulier, mais n’est jamais une activité à temps plein. Il faut toutefois respecter le règlement de l’organisme et ses règles de sécurité. Vous êtes libre de mettre un terme à votre participation sans procédure ni dédommagement.

Le statut du bénévole n’ouvre droit à aucune couverture sociale. Vous conservez votre statut d’origine (étudiant, actif…) et les garanties sociales qui y sont rattachées. Si vous êtes demandeur d’emploi allocataire, vous pouvez devenir bénévole tout en continuant de percevoir vos allocations à condition de continuer à chercher activement un emploi. Le bénévole n’est pas payé.

Un contrat de travail et une indemnité avec un service civique et un volontariat international

Le volontariat est un engagement, contractuel et exclusif. Le statut de volontaire se situe entre celui du salarié et celui du bénévole. Vous n’êtes pas salarié parce que vous consacrez une partie de votre temps à une mission d’intérêt général. Vous n’êtes pas non plus bénévole parce que vous êtes soumis au respect d’un contrat et d’une exclusivité. Dans tous les cas, si vous souhaitez rompre votre engagement, vous devez respecter un préavis.

Le volontariat de solidarité internationale et le service civique permettent au volontaire de percevoir mensuellement une indemnité de subsistance. Ce n’est pas le cas en revanche pour d’autres types de volontariat comme les chantiers internationaux. En tant que volontaire, vous pouvez également parfois bénéficier d’avantages en nature (logement, alimentation, frais de transport).

Pour aller plus loin

Découvrez d’autres réseaux pour effectuer des missions