L’alimentation pèse lourd dans notre empreinte carbone

1/4 des émissions de gaz à effet de la France sont dues à l’alimentation (en prenant en compte toutes les étapes du champ à l’assiette).

Une grande partie des gaz à effet de serre est émis au moment de la production agricole, notamment par :

  • les engrais dans les sols
  • la digestion des bovins, moutons, chèvres qui libère du méthane
  • la consommation d’énergie pour faire fonctionner les tracteurs, chauffer les serres et les bâtiments d’élevage

38 %

de l’empreinte de l’alimentation des Français est due à la consommation de viande

Source : Empreinte gaz à effet de serre estimée par le Haut Conseil pour le climat (PDF – 4,2 Mo)

Le saviez-vous ?

L’agriculture peut également aider à limiter le réchauffement de la planète car la croissance des végétaux absorbe le gaz carbonique présent dans l’air. Ce carbone est ensuite stocké dans le tronc, les branches et les sols… Il sera de nouveau libéré dans l’air quand les végétaux seront brûlés ou qu’ils se décomposeront.

Des agriculteurs pratiquent l’agro-écologie qui permet un meilleur respect de l’environnement :

  • Les apports d’engrais tiennent compte des besoins réels des plantes.
  • Une rotation des cultures (céréales et légumineuses) est mise en place pour limiter l’appauvrissement des sols. Les sols ont alors moins besoin d’engrais.
  • Les eaux usées d’élevage sont utilisées pour nourrir les sols.
  • Pour utiliser moins de pesticides, le désherbage est fait de façon mécanique et les cultures sont observées régulièrement pour éviter des traitements inutiles.

Nos conseils pour une alimentation plus durable

  1. Privilégiez des produits frais, locaux (moins de transport) et de saison (pour éviter les transports en bateau et en avion et la production sous serre chauffée).
  2. Limitez votre consommation de produits transformés, qui demandent beaucoup d’énergie pour être préparés, emballés, transportés, conservés…
  3. Réduisez la consommation de viande et privilégier la volaille à la viande de bœuf, de porc, de mouton et aux abats ainsi que le lait et le fromage (protéines animales).
  4. Augmentez la quantité de protéines végétales dans les menus en consommant plus de légumineuses.
  5. Réduisez le gaspillage alimentaire.

Pour aller plus loin

Livret « 20 recettes zéro déchet »

Découvrez des recettes végétariennes et zéro déchet pour vous régaler en famille. Régalez-vous autour de bons petits plats !

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Guide « Une alimentation plus durable en 10 questions »

Pour comprendre les impacts environnementaux liés à l’alimentation.

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Livret « Recettes des 40 saisons à base de légumes et légumineuses »

40 recettes à base de légumes et de légumineuses différents en fonction des saisons pour vous aider dans cette démarche.

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Site « Nos gestes climat »

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Site « Mes fruits et légumes de saison »

Découvrez quels sont les fruits et les légumes du moment.

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Jeu « Roots of Tomorrow »

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