Trouver la motivation pour oser l’aventure

Bien préparer son voyage, c’est s’assurer que tout le monde va y trouver du plaisir quel que soit son niveau de cycliste et ses envies.

Pour convaincre vos amis, rappelez-leur que voyager à vélo c’est :

  • Une nouvelle philosophie du voyage pour explorer des endroits inaccessibles, s’imprégner du local, ralentir et apprécier le temps.
  • Être libre et autonome avec peu d’équipements nécessaires et sans contrainte.
  • Se dépasser en se fixant des objectifs réalisables et se prouver à soi-même qu’on est capable de les relever.
  • Voyager de façon écologique et économique !

Le saviez-vous ?

Un cycliste dépense en moyenne 68 euros par jour pendant son voyage, dont 70 % sont consacrés à l’hébergement et à la restauration. Mais on peut très bien s’en sortir pour 30 à 50 euros par jours en dormant sous une tente dans un camping et en préparant sa popote ! (Source : entreprise.gouv.fr)

1/3

des Français font du vélo pendant leurs vacances
(source : Ademe Info)

Créer son itinéraire avant de partir

Plusieurs applications ou sites internet existent pour planifier son voyage, avec des cartes détaillées, des itinéraires personnalisés et des recommandations d’activités sur la route. Ces outils permettent de créer des itinéraires adaptés à vos envies, au temps dont vous disposez et aux distances que vous souhaitez parcourir.

Voici quelques sites et applications :

La France regorge de lieux et paysages remarquables. Entre montagnes, campagne, forêts, fleuves ou encore bords de mer, le choix est large car à vélo, tout est accessible !

Il existe aussi des organismes qui proposent des voyages à vélo organisés en groupe. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres de partager son expérience avec d’autres personnes.

Le saviez-vous ?

La France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo, juste après l’Allemagne, avec plus de 9 millions de cyclotouristes accueillis chaque année. Grâce à ses 59 itinéraires nationaux, le pays pourrait devenir la première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030.

Bien choisir son vélo

Rien ne sert d’investir dans un vélo de compétition pour partir quelques jours ! La motivation, l’envie et la confiance en soi sont tout aussi importantes que le vélo lui-même pour atteindre ses objectifs.

Si vous n’avez pas encore de vélo, il existe des solutions pour éviter d’en acheter un neuf que vous n’utiliserez que quelques jours : louez-le, achetez-le d’occasion ou faites-vous prêter un vélo par un ami.

De nombreuses destinations touristiques offrent des services de location de vélos à des tarifs abordables.

Pour transporter vos affaires, l’idéal est de vous munir de sacoches qui viennent se fixer sur le cadre ou le porte-bagages du vélo. Là encore, la location, l’achat d’occasion ou le prêt sont de bonnes options. 

Que mettre dans vos sacoches ?

Découvrez sur le blog de Grand Angle quelques conseils sur le matériel à emporter.

Comment débuter le voyage ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Partir directement de chez soi

Cela permet de commencer le voyage dans un environnement familier, et donne un sentiment de partir à l’aventure directement en franchissant le seuil de sa porte. Partir de chez soi permet aussi de (re)découvrir son environnement proche à vélo, et de comprendre comment les liens géographiques se font entre les territoires qui nous entourent.

  • Partir en train

Bien qu’il y ait certaines règles pour y transporter son vélo, le train reste le moyen de transport le plus pratique pour partir en vacances avec un vélo. Et cela contribue aussi à un tourisme bas carbone.

Vous trouverez sur France vélotourisme quelques conseils pour voyager en train avec votre vélo.

  • Partir en bus

Le réseau de bus s’est bien développé ces dernières années en France et plusieurs compagnies permettent de voyager avec son vélo accroché à l’arrière du véhicule ou rangé en soute. Cette solution est économique.

Où manger et dormir ?

Arrêtez-vous dans des villes et des villages pour découvrir les spécialités locales : de nouvelles saveurs, des objets artisanaux….

Pour dormir, vous pouvez privilégier les hébergements labellisés « Accueil Vélo ». Ce sont des endroits qui offrent des services et des infrastructures adaptés pour les cyclistes : stationnement vélo, prix spéciaux pour les cyclistes, équipements de réparation, etc.

6 400

établissements sont labellisés Accueil Vélo en 2024

20 000

établissements labellisés Accueil Vélo :
c’est l’objectif en 2030

Partager son expérience au retour

Le voyage ne s’arrête pas lorsqu’on remet son vélo au garage ! Raconter son aventure à ses proches et la partager sur les réseaux sociaux font également partie de l’expérience. C’est une manière de donner envie aux autres de se lancer dans le cyclotourisme et de contribuer à transformer l’imaginaire du voyage.

Nos 5 itinéraires coup de cœur

  • Aller voir les porte-conteneurs du Havre en arpentant les méandres de la Seine : la Seine à vélo

Découvrir l’itinéraire

  • Parcourir les forêts du Morvan et se baigner dans les lacs : le tour de la bourgogne à vélo

Découvrir l’itinéraire

  • Sillonner la vallée du Lot entre vignobles et villages de pierre

Découvrir l’itinéraire

  • S’échapper de Marseille par la route des Crêtes

Découvrir l’itinéraire

  • Flâner le long de l’Océan à travers les dunes

Découvrir l’itinéraire 

Pour aller plus loin