Des missions qui vont vous apporter beaucoup !

Pas besoin d’être diplômé ou d’avoir déjà une expérience professionnelle pour faire du bénévolat. Il suffit d’avoir 16 ans ou plus. Pour les jeunes mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur légal est indispensable.

Vous pouvez vous engager dans des missions pour quelques heures, quelques jours ou quelques mois. Tout dépend du temps que vous pouvez consacrer au bénévolat.

En retour de votre engagement, le bénévolat peut être un atout sur le plan professionnel :

  • Il peut vous permettre d’explorer un domaine d’activité et éventuellement de tester un métier.
  • Les étudiants qui se destinent à des carrières dans la RSE ou dans l’écologie peuvent enrichir leur CV d’une première expérience. Ils vont aussi développer ou d’approfondir de nouvelles compétences. Par exemple, animer un atelier de sensibilisation au tri, permet d’apprendre à trouver la bonne distance avec les personnes formées, à chercher des tournures de phrases pour bien vulgariser et motiver.

Le bénévolat apporte aussi beaucoup au niveau personnel. Il permet de tisser du lien humain avec des personnes différentes et de tout âge. Il n’est pas rare de sortir transformé d’une telle mission.

4 principaux domaines d’action

Des missions de dépollution 

Exemples : participer à un ramassage de déchets, organiser un #NoPlasticChallenge sur le littoral.

Des missions d’entraide  

Exemples : participer à des ateliers manuels pour réparer des objets et éviter qu’ils finissent à la poubelle comme le propose les Repair Cafés, aider à créer un potager urbain.

Des missions de protection de la faune et de la flore 

Exemples : aider à évacuer des animaux sauvages lors de catastrophes naturelles, devenir nounou pour chats et chiens, participer à étudier les populations de raies sur l’Île d’Oléron.

Des missions de sensibilisation et de pédagogie 

Exemples : apprendre le vélo à des adultes, animer des ateliers découverte pour des enfants.

Comment trouver une mission de bénévolat ?

Rien de plus simple :

  • Rendez-vous sur JeVeuxAider.gouv.fr
  • Choisissez la mission qui vous touche et vous convient
  • Cliquez sur la fiche descriptive qui vous indique la durée de la mission, le lieu, les conditions de participation, etc.
  • Postulez en ligne en cliquant sur le bouton « je propose mon aide »

Découvrez les témoignages de Marine et Chloé

Pour aller plus loin