Il existe une grande diversité de métiers de la transition écologique. Il ne faut pas nécessairement faire des études longues pour exercer un métier vert ou verdissant !

Et vous avez aussi la possibilité de vous réorienter si vos premières années d’études ne sont pas spécifiques à ce domaine.

Les « soft skills » comptent aussi !

Au-delà des compétences techniques proposées par les cursus, les compétences humaines (aussi surnommées « soft skills ») comme l’adaptation, l’esprit d’équipe ou le savoir-être en entreprise, sont de plus en plus regardées et appréciées par les recruteurs.

Si vous êtes engagés dans une association, valoriser son engagement est également un point fort ! Cela vous a forcément apporté des connaissances et des compétences qui seront un vrai plus. Que cela soit une association de votre école ou campus, ou une association extérieure, n’hésitez pas à valoriser ce que vous y faites, et à garder ce précieux réseau.

Trouver une formation initiale

Pour vous aider à trouver des formations, nous avons sélectionné quelques articles et sites internet à ne pas manquer :

Réorienter sa carrière

On change d’avis tout au long de sa vie ! Il est heureusement possible de créer des ponts entre les différents métiers et compétences tout au long de son parcours, que cela soit avec une formation interne, en reprenant des études, ou en validant une expérience associative.

Découvrez des exemples de parcours et de reconversions dans les vidéos des Pépites Vertes

Vous pouvez également demander à votre entreprise de vous aider à vous former sur la transition écologique. L’offre de formations continues est de plus en plus importante dans ce domaine.

Se former en autonomie

L’ADEME a sélectionné des formations en ligne qui vous permettront d’accroître vos connaissances à votre rythme et en toute autonomie.

Pour aller plus loin

Article – Quelles études pour bosser dans la transition écologique ?

La transition écologique est un secteur en plein essor qui offre de nombreuses opportunités d’emplois. Secteur par secteur, trouvez une formation adaptée à vos envies.