L’effet de serre naturel : au commencement tout va bien

Nous vivons sur Terre comme dans une serre. Notre atmosphère joue le rôle d’une vitre : les gaz à effet de serre (GES) (le dioxyde de carbone : CO2, le méthane : CH4 et le protoxyde d’azote : N2O) qui y sont présents, captent et retiennent la chaleur autour de la Terre. Grâce à eux, la température de notre Terre est douillette, en moyenne 15 °C. Sans eux, il ferait un froid invivable : -18 °C !

L’effet de serre naturel

Depuis la révolution industrielle, le déséquilibre s’installe

Depuis plus de 150 ans, la concentration des gaz à effet de serre dans notre atmosphère augmente, ce qui retient davantage la chaleur autour de la planète. Résultat, la température moyenne globale de notre planète s’élève de plus en plus, ce qui entraîne un dérèglement climatique.

La durée de vie du CO2 dans l’atmosphère est de 120 ans. Ainsi, plus les mesures seront prises tard, plus il sera difficile de limiter le réchauffement global de notre planète sous les 1,5 °C.

Les premiers effets du changement climatique sont déjà visibles : plus de tempêtes, de fortes pluies, de périodes de sécheresse, élévation du niveau de la mer, fonte des glaces. Plus la température de la planète s’élève, plus le climat se dérègle.

En encadré bleu : Pour stabiliser le réchauffement à 1,5 °C, il faudrait réussir à atteindre la neutralité carbone avant 2050 : il ne faudra plus émettre dans l’atmosphère plus de CO2 que ce que nous sommes capables d’en retirer.

Toujours une grande dépendance aux énergies fossiles

Même si en Europe et en France, nous avons réussi à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, elles ne cessent d’augmenter au niveau mondial comme le montrent les chiffres pour la période 1990-2020.

+ 51 %

au niveau mondial

– 32 %

en Europe

– 28 %

en France

Partout dans le monde, les énergies fossiles sont très utilisées pour se déplacer et transporter des marchandises, se chauffer, faire fonctionner des machines, fabriquer de l’électricité.

Article – Comment ça marche l’électricité ?

Pour comprendre d’où vient l’électricité et comment elle voyage, nous vous embarquons sur la route de l’électricité.

Consulter le livret

Pour avoir une chance de limiter le réchauffement de la planète à +1,5 °C, il faut limiter notre dépendance aux énergies fossiles le plus rapidement possible. Il faudrait stopper les investissements dans ces sources d’énergie et mettre un terme le plus rapidement possible à leur exploitation. Il faudrait en revanche investir massivement dans des solutions qui n’émettent pas de gaz à effet de serre comme les énergies renouvelables (faire le lien vers l’article où en est-on).

Pour aller plus loin

Exposition – Causes et impacts du changement climatique

Mode de vie peu économe, industrie polluante.. Découvrez les causes mais aussi les impacts du changement climatique.

Consulter l’exposition

Infographie – Changement climatique, il y a urgence à s’adapter

S’il nous est possible d’atténuer les impacts du changement climatique, nous devons nous y adapter. Faisons le point.

Voir l’infographie

Guide – Le changement climatique en 10 questions

Ce guide explique le phénomène de l’effet de serre, ses causes et ses conséquences. Pour tout expliquer, il répond à 10 questions autour du sujet du changement climatique.

Lire le guide

Infographie – Quels chiffres clés retenir sur le changement climatique ?

Les Chiffres clés du climat nous offrent un panorama complet des indicateurs de référence sur les enjeux climatiques.

Consulter l’infographie

Infographie – Comment réduire notre dépendance énergétique ?

Cette infographie fait le point sur les sources d’énergie que nous importons et sur celles disponibles en France ainsi que sur les objectifs à court et long terme pour réduire la dépendance énergétique de notre pays.

Voir l’infographie