Une hausse des températures

En 2022, la température moyenne mondiale a été supérieure de 1,15 °C à celle de la période préindustrielle, dopée par des concentrations de gaz à effet de serre qui ont battu de nouveaux records.

En France, l’augmentation particulièrement marquée depuis les années 1980. Sur la période 1959-2009, la tendance observée est d’environ +0,3 °C par décennie.

La température annuelle moyennée sur le pays a atteint 14,5 °C, dépassant la normale (période référence 1961-1990) de 2,7 °C. L’année 2022 s’est ainsi classée au 1er rang des années les plus chaudes sur la période 1900-2022 devant 2018 (13,9 °C), 2014 (13,8 °C) et 2020 (14,1 °C).

14,5 °C

température moyenne en France en 2022

Plus de fortes chaleurs et moins de gel

Le nombre de journées chaudes (supérieure à 25 °C) augmente de 4 et 6 jours par décennie avec quelques variations en fonction de la région : 1 jour minimum par décennie sur le littoral Nord Atlantique et 8 jours maximum par décennie sur les régions méridionales.

Une diminution du nombre de jours de gel est observée sur toutes les régions entre 2 et 4 jours par décennie. Cette diminution est encore plus marquée dans le nord-est et le centre de la France.

Des pluies plus intenses

Sur le pourtour méditerranéen, les pluies peuvent tomber de façon intense pendant un ou plusieurs jours mais cela est très variable d’une année sur l’autre. On constate cependant un phénomène nouveau : les évènements pluvieux les plus extrêmes (cumul quotidien supérieur à 200 mm) sont de plus en plus fréquents sur le pourtour méditerranéen.

Une élévation du niveau des mers

L’augmentation des températures entraîne la fonte des calottes glaciaires et des glaciers de montagne ainsi que la dilatation des océans : + 0,23 m depuis 1900, dont 6 cm depuis 2000. Le niveau moyen d’augmentation du niveau des mers est passé de 1,3 mm par an entre 1901 et 1971, à 1,9 mm par an entre 1971 et 2006, puis à 3,8 mm par an entre 2006 et 2020.

Des bouleversements en chaîne

À cause du réchauffement, le cycle de l’eau est modifié (accentuation des sécheresses ou des épisodes de pluies diluviennes) ce qui perturbe les écosystèmes (feux de forêts, modification des dates des vendanges, évolution des dates de migrations de certains oiseaux, acidification des océans et dégradation des récifs coralliens, etc.).

Les conséquences de ces perturbations rejaillissent sur tous les Français avec :

  • Des impacts sur la santé (les périodes de fortes chaleurs sont très difficiles à vivre pour les personnes fragiles par exemple)
  • Des impacts sur le tourisme d’hiver en raison de la baisse de l’enneigement
  • Une possible baisse des rendements agricoles sur certaines cultures à cause de la grêle, d’inondation ou de période de sécheresse par exemple.
  • La nécessité d’aménager le littoral pour protéger les villes et les villages côtiers de la submersion marine ou de l’érosion côtière
  • Des risques accrus de dégradation des habitats des personnes vivant en bord de mer ou dans une zone touchée par le phénomène de retrait-gonflement des argiles (dû à la recrudescence de longues périodes de sécheresse)

Les principales conséquences du changement climatique en France

Les principales conséquences du changement climatique (transcription ci-après)
Source : ONERC

Lire la transcription détaillée de l’infographie « Changement climatique, les impacts »

Pour en savoir plus sur les impacts et les conséquences pour les années à venir 

Pour aller plus loin

Exposition – Causes et impacts du changement climatique

Mode de vie peu économe, industrie polluante.. Découvrez les causes mais aussi les impacts du changement climatique.

Consulter l’exposition

Infographie – Changement climatique, il y a urgence à s’adapter

S’il nous est possible d’atténuer les impacts du changement climatique, nous devons nous y adapter. Faisons le point.

Voir l’infographie

Guide – Le changement climatique en 10 questions

Ce guide explique le phénomène de l’effet de serre, ses causes et ses conséquences. Pour tout expliquer, il répond à 10 questions autour du sujet du changement climatique.

Lire le guide

Infographie – Quels chiffres clés retenir sur le changement climatique ?

Les Chiffres clés du climat nous offrent un panorama complet des indicateurs de référence sur les enjeux climatiques.

Consulter l’infographie

Infographie – Comment réduire notre dépendance énergétique ?

Cette infographie fait le point sur les sources d’énergie que nous importons et sur celles disponibles en France ainsi que sur les objectifs à court et long terme pour réduire la dépendance énergétique de notre pays.

Voir l’infographie