Métiers verts ou verdissants : quelle différence ?

Les métiers verts concernent la production et la distribution d’énergie, d’eau, l’assainissement et traitement des déchets, la protection de la nature (agent technique forestier, garde des espaces naturels…) et de l’environnement (technicien de l’environnement et du traitement des pollutions, ingénieur et cadre technique de l’environnement…).

Les métiers verdissants sont des métiers qui existent déjà depuis longtemps mais qui ont évolué pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux. C’est notamment le cas des métiers du bâtiment, des transports, de l’industrie, de la recherche-développement, de l’agriculture, du tourisme, des achats, du conseil…

Des métiers qui recrutent ?

En 2020, 14,1 % des demandes d’emploi et 17,5 % des offres d’emploi déposées par les employeurs auprès de Pôle emploi concernent des métiers verts ou verdissants.

Les secteurs recrutant le plus sont ceux du bâtiment (37 %), notamment la construction-rénovation, des transports (25 %), et liés à l’entretien et la protection des espaces verts et naturels (12 %) (source : MTE).

Les prévisions pour les années à venir

330 000

créations d’emplois
d’ici à 2030

 825 000

créations d’emplois
d’ici à 2050

Les secteurs innovants

La rénovation et la construction de bâtiments

Actuellement, de nombreux bâtiments doivent être rénovés pour les rendre plus économes en énergie, plus confortables et intégrant davantage les énergies renouvelables.

La réglementation pour construire est également de plus en plus exigeante en matière de critères environnementaux à respecter.

Le secteur du bâtiment doit donc évoluer rapidement pour intégrer de nouvelles méthodes de construction et de rénovation.

Pour découvrir des métiers innovants et qui recrutent, pour trouver la formation qui prépare à l’exercice de ces métiers, ne manquez pas de consultez la plateforme T’es Refait !

L’écoconception 

Ils sont de plus en plus présents dans les entreprises pour limiter les impacts environnementaux des produits fabriqués.

Le cycle de vie d’un produit éco-conçu

Lire la transcription détaillée de l’infographie « Le cycle de vie d’un produit éco-conçu »

Notre façon de produire et de consommer a de lourdes conséquences pour la planète. Par exemple, les ¾ des impacts environnementaux d’un smartphone sont liés à sa fabrication. De nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à limiter leurs impacts en optimisant et en repensant leur processus. C’est là que l’écoconception entre en jeu : penser dès la fabrication au cycle de vie d’un produit, sa longévité, les matières utilisées (recyclées et recyclables), sa réparabilité et son recyclage.

Pratiquer un métier lié à l’écoconception, c’est donc favoriser l’innovation pour réduire au maximum les impacts de nos modes de vie sur la planète. C’est inventer tous les jours le monde de demain.

Éco-conception : de quoi parle-t-on ? / Consomag

L’Économie sociale et solidaire

Ces métiers s’exercent dans des entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, d’associations ou de fondations, dont le fonctionnement et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et de vocation sociale. Ce secteur représente plus de 2 millions de salariés, 164 000 entreprises et compte plus de 5 000 créations d’entreprises chaque année.

Car oui, l’innovation n’est pas que technologique, elle peut aussi être sociale !

En savoir plus sur les métiers de l’ESS

Le numérique

Le numérique doit aussi faire sa révolution afin de limiter les consommations d’énergie et de préserver les ressources nécessaires à la fabrications des appareils, des data centers et des réseaux. Les métiers du numériques sont en train d’évoluer rapidement pour proposer un numérique plus responsable.

Il y a de nombreuses connaissances à acquérir et de questions à se poser avant de développer un projet.

Pour aller plus loin

Article – Des conseils pour les chefs de projets numériques

Découvrez les bons réflexes pour mener un projet numérique et réduire les impacts sur l’environnement.

Lire l’article

Guide – Le guide d’un numérique plus responsable

Ce guide propose aux professionnels comme aux particuliers des conseils et des bonnes pratiques pour tous les jours.

Consulter le guide

Où se renseigner ?

Plusieurs sites internet laissent une grande place aux témoignages de professionnels. Voici notre sélection :

Consultez également notre article de témoignages inspirants.