L’hydrogène est dans tout ce qui nous entoure, dans l’eau sur Terre au Soleil en passant par les étoiles les plus lointaines. Il s’agit de l’élément le plus abondant de notre univers !

Le saviez-vous ?

L’eau (H2O) est constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.

Il est utilisé pour faire décoller les fusées.

C’est le gaz le plus léger : 1 litre ne pèse que 90 mg.

C’est le H dans le pH : pH signifie « potentiel d’Hydrogène Â». On mesure la quantité d’ions hydrogène et une formule mathématique plus tard, on sait si le produit est acide, basique ou neutre.

D’où est extrait l’hydrogène ?

Aujourd’hui, on sait extraire l’hydrogène pour l’utiliser dans de nombreux domaines : dans l’industrie lourde, dans les missions spatiales, dans la fabrication d’engrais, et même dans la production d’un additif alimentaire, sous le joli nom « E949 Â».

On en produit et on en consomme aujourd’hui environ 60 millions de tonnes dans le monde, dont presque 1 million de tonnes en France !

On peut extraire l’hydrogène de presque tout mais la manière la plus simple aujourd’hui, c’est de l’extraire du charbon, du pétrole et du gaz. Le mieux c’est encore de l’extraire depuis des ressources renouvelables comme de l’eau !

Comment est utilisé l’hydrogène ?

Pour stocker ce gaz dans des fûts ou dans un réservoir de bus, il faut le densifier. Sinon, on aurait besoin d’un réservoir, plus gros que le bus qu’on veut faire rouler à l’hydrogène.

On peut le densifier sous la forme :

  • Gazeuse : on augmente la pression du gaz. C’est la méthode majoritairement proposée par les industriels automobiles pour les véhicules hydrogène.
  • Liquide : il faut refroidir l’hydrogène à -252,87 Â°C. C’est ainsi qu’on utilise actuellement l’hydrogène pour faire décoller les fusées spatiales.
  • D’un matériau solide : c’est encore à l’état de recherche.

L’hydrogène est également utilisé dans les piles à combustible. Cette pile est un réacteur qui consomme de l’hydrogène et de l’air pour produire, à la sortie, de l’eau et de l’électricité. Cette solution est principalement utilisée pour les moteurs électriques de véhicules.

Pourquoi l’hydrogène n’est pas plus utilisé ?

L’hydrogène est une solution pour remplacer les énergies fossiles (notamment pour les transports car l’autonomie est grande) car elle présente l’avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Mais, cette technologie doit aussi s’améliorer pour :

  • être uniquement produite à partir de sources renouvelables, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui
  • durer plus longtemps et être moins chère
  • améliorer l’efficacité (éviter les pertes lors des conversions)
  • recycler tous les matériaux utilisés, notamment par les piles à combustibles

Actuellement, deux navettes fluviales circulent grâce à l’hydrogène à Nantes pour assurer une liaison sur l’Erdre. En savoir plus sur le Navibus

Focus sur Energy Observer, le premier navire hydrogène parti sillonner le monde

Ce bateau produit lui-même l’hydrogène nécessaire à son fonctionnement Ã  partir de l’eau de l’océan !

L’idée d’Energy Observer est d’extraire l’hydrogène de l’eau de l’océan grâce aux panneaux solaires et à l’éolienne présents sur le pont du bateau plus une hydro-éolienne qui tourne grâce aux mouvements de l’océan. L’hydrogène est ensuite utilisé comme carburant pour faire voguer le bateau.

L’eau rejetée lors de la réaction chimique peut être directement déversée dans la mer.

Energy Observer est un pionnier du monde énergétique, puisqu’il emprunte l’énergie à la nature sans pour autant la détériorer.

En savoir plus sur l’odyssée de ce bateau et les innovations