Des destinations de ski accessibles en train
Les stations de montagne sont très mobilisées pour proposer des solutions plus écologiques aux vacanciers. Elles sont en effet très concernées par le changement climatique avec la diminution de l’enneigement.
Dans tous les massifs français, des stations se sont engagées dans la démarche de développement durable : Flocon Vert.
Une fois votre station choisie, prenez le temps de consulter les différentes solutions pour vous y rendre.
Le transport a un fort impact sur le bilan environnemental : il représente plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre d’un séjour à la montagne.
L’empreinte carbone d’une journée de ski
Lire la transcription textuelle de l’infographie (PDF - 70,63 Ko)
Consulter l’infographie en haute définition (PDF - 418,43 Ko)
Il existe de nombreuses stations accessibles en transport en commun (train + navette) partout en France ! Ces moyens de transports sont plus écologiques et parfois plus économiques.
Découvrez des dizaines d’idées de sorties en montagne sans voiture sur le site Changer d’approche
Les bons gestes sur place
Si vous utilisez vos skis et votre tenue peu souvent : louez !
C’est valable aussi pour des raquettes et une luge. Si vous comptez utiliser régulièrement vos équipements, pensez à l’achat d’occasion.
Choisissez si possible des vêtements sans Perfluorocarbures (PFC)
Ces produits chimiques utilisés pour rendre les tissus imperméables et respirants sont non seulement nuisibles pour l’environnement mais aussi pour la santé. Ils contribuent à la pollution de l’air et des sols et sont souvent associés à des perturbations endocriniennes.
Ne jetez rien par terre et respectez bien les consignes de tri dans la station.
Malheureusement, chaque année, à la fonte des neiges, des milliers de déchets apparaissent.
Tout ce qui se cache sous la neige
Video Weight: MB
Nous sommes convaincus que le contenu de cette vidéo peut vous intéresser, mais nous tenions à vous alerter sur le fait que regarder une vidéo en ligne est une action particulièrement énergivore. Nous vous proposons, au choix, d’activer le lecteur (fonctionnalité énergivore) ou de lire la transcription textuelle à suivre (pas d’énergie supplémentaire requise).
Lire la transcription textuelle de la vidéo (PDF - 66,39 Ko)
Des destinations à la campagne ou à la mer accessibles en train
Pas fan de sports d’hiver ? Pourquoi ne pas opter pour une pause dans des lieux magnifiques en France, accessibles en quelques heures de train ?
Nous vous proposons quelques idées :
- Les îles bretonnes en hiver : c’est le moment idéal pour découvrir ces îles sans la foule touristique. Belle-Île, Bréhat, l’île aux Moines… La Bretagne regorge d’îles qui se parcourent facilement à pied ou à vélo.
- Le littoral normand et atlantique : plusieurs villes sont facilement accessibles en train. Ensuite à vous les grandes balades sur la plage.
- Le sud de la France : grâce aux lignes de train à grande vitesse, il est facile de relier plusieurs villes en quelques heures. Vous profiterez du soleil du sud et vous pourrez découvrir des endroits magnifiques loin de l’agitation estivale : Avignon, Marseille et toutes les villes et villages du littoral méditerranéen comme Aigues-Mortes (30 minutes de TER depuis Montpellier).
- Annecy : en hiver, le lac est parfois gelé et les alentours de la ville sont enneigés… Un séjour qui promet d’être féérique.
Des destinations en Europe accessibles en train
Envie de changer ses repères ? Profitez de l’hiver pour découvrir une ville européenne ! Depuis la France il ne faut que quelques heures de train pour rejoindre de très belles destinations.
Nous vous proposons quelques idées :
- Madrid, la capitale de l’Espagne : Plongez dans la culture espagnole avec ses musées emblématiques, ses places animées et sa gastronomie savoureuse.
- Amsterdam, la capitale des Pays-Bas : Célèbre pour ses canaux, ses musées d’art et son ambiance décontractée, Amsterdam est une ville pleine de charme et de diversité. En train, vous pouvez y accéder en environ 3h30 depuis Paris.
- Berlin, la capitale de l’Allemagne : Avec son mélange unique d’histoire et de modernité, Berlin est une ville fascinante à découvrir et accessible en train direct depuis la France. Depuis quelques mois, il est de nouveau possible de voyager avec un train de nuit !
- Turin, vous découvrirez une ville d’Italie qui mélange histoire et modernité
- Berne, la capitale de la Suisse qui va vous surprendre par son charme.
Pour plus d’idées de voyages accessibles sans voiture ni avion, consultez le site Hourrail.
Pour aller plus loin
Article « Les sports d’hiver : quels impacts écologiques ? »
Tour d’horizon de l’impact écologique des sports d’hiver.
Infographie – « Tourisme au kilomètre, des vacances pour la planète ? »
Cette infographie propose des idées pour passer des vacances plus écologiques !
Article « Comment voyager, bouger… sans trop polluer ? »
Explorez des stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
Simulateur – Comparateur de l’impact carbone des transports
Comparez facilement l’impact des moyens de transport selon la distance parcourue.