Ne pas confondre climat et météo !

Le réchauffement de la planète ne modifie pas le rythme des saisons. Il continue à y avoir des printemps, des étés, des automnes et des hivers. Une vague de froid en hiver et un temps maussade en été, ça reste possible !

Il ne faut pas faire d’amalgame entre la météo et le climat :

  • la météo est le temps qu’il fait à un moment précis et à un endroit donné
  • le climat désigne les valeurs moyennes d’un ensemble d’événements météorologiques (précipitations, températures, etc.) mesurées sur de longues périodes et sur un lieu géographique bien définis (zones climatiques). On considère qu’il y a besoin de 30 ans d’observation pour définir des caractéristiques d’ordre climatique.

Quand on observe des événements météorologiques qui se répètent fréquemment, on en déduit que le climat est en train de changer.

Tout savoir : ne pas confondre climat et météo !
Durée : 2:06

Pour aller plus loin

Article – Le climat en France métropolitaine

Tout savoir sur le climat métropolitain tempéré, avec des pluies réparties toute l’année et des températures relativement douces.

Lire l’article

Article – Le changement climatique en France

Les effets du changement climatique sont sensibles en France sur les précipitations, les vagues de chaleur, l’enneigement, les sécheresses…

Lire l’article

Réchauffement climatique ou changement climatique, c’est la même chose ?

Le saviez-vous ?

L’accumulation croissante (depuis plus de 150 ans) de gaz à effet de serre dans l’atmosphère piège la chaleur autour de la Terre. Cela entraîne un réchauffement de la planète. C’est ce réchauffement qui entraîne des modifications du climat.

Le réchauffement ne touche pas toutes les zones de la même manière et le climat ne se modifie pas de la même façon partout :

  • les zones polaires se réchauffent deux fois plus vite que le reste du globe ;
  • en France métropolitaine, depuis 1961, les températures ont augmenté de 2,3 °C (1,1 °C en moyenne sur l’ensemble de la planète).

La terminologie internationale ne s’y trompe pas. Elle utilise les termes « global warming » ou « climate change ». Leur traduction littérale n’est pas réchauffement climatique, mais respectivement « réchauffement planétaire » et « changement climatique ».

Pour aller plus loin

Infographie – Changement climatique, il y a urgence à s’adapter

S’il nous est possible d’atténuer les impacts du changement climatique, nous devons nous y adapter. Faisons le point.

Voir l’infographie

Exposition – Comprendre le changement climatique

Effet de serre, impact des activités humaines, émissions des GES en France… Pour tout comprendre le changement climatique, ce phénomène complexe.

Lire l’article