Le boom du plastique dès 1950

Découvert au XIXe siècle, le plastique connaît un immense succès depuis les années 1950. À cette époque où émerge la société de consommation, les industriels ont recours au plastique qui permet de produire massivement des objets à moindre coût.

Depuis la production plastique ne cesse de croître. La production est passée entre 2000 et 2019 de 234 à 460 millions de tonnes soit plus du double qu’en 2000 (source : rapport de l’OCDE de février 2022).

Aujourd’hui c’est près de 5 millions de tonnes de plastique qui sont utilisées chaque année en France selon le Bilan national du recyclage, soit environ 70 kg par habitant.

Le plastique rend de nombreux services

Même si les pouvoirs publics interdisent progressivement un certain nombre d’objets plastiques à usage unique (sacs de caisse, paille, vaisselle jetable…), le plastique est très présent dans de nombreux objets :

  • 29 % dans les équipements (bacs en plastique, jouets, équipements de sport, plastiques agricoles…)
  • 23 % dans les emballages ménagers
  • 15 % pour les emballages industriels et commerciaux
  • 19 % dans le secteur du bâtiment (de nombreuses fenêtres sont en PVC par exemple)
  • 9 % dans le secteur automobile (de très nombreuses pièces sont en plastique dans une voiture)
  • 5 % dans le secteur des équipements électriques et électroniques (TV, appareils ménagers électriques)

Le plastique peut être très utile

  • dans l’industrie automobile : les sièges, poignées, réservoirs, essuie-glaces… permettent de diminuer le poids des voitures qui consomment ainsi moins de carburant
  • dans les bâtiments : les fenêtres en PVC sont moins chères que les fenêtres en aluminium et procurent une bonne isolation ; les logements sont ainsi plus confortables et consomment moins d’énergie pour le chauffage
  • dans le secteur médical, certains produits en plastique utilisés une seule fois permettent d’améliorer l’hygiène
  • dans l’industrie agroalimentaire, les emballages plastiques permettent de conditionner de nombreux aliments et de les transporter dans de bonnes conditions : bien conservé, le produit ne sera pas abîmé et cela permet de réduire le gaspillage alimentaire, un emballage plastique est moins lourd à transporter que le verre, une bouteille en plastique est plus résistante aux chocs qu’une bouteille en verre

Pour toutes ces raisons, il est difficile aujourd’hui de se passer totalement du plastique.

Il existe 7 grandes familles de plastiques

Les 7 grandes familles de plastiques

Lire la transcription textuelle de « Les 7 grandes familles de plastiques »

Une multitude de formules pour une multitude de propriétés

Le grand atout de la matière plastique, c’est qu’elle se décline à l’infini ! D’abord parce que les polymères qui la constituent sont de différents types.

On distingue notamment :

  • Les polymères thermoplastiques qui se ramollissent sous l’action de la chaleur et durcissent de manière réversible en se refroidissant (ce qui facilite également leur recyclage). Ce sont les plastiques les plus répandus. Ils sont le plus souvent recyclables. Ils sont notamment utilisés dans la plupart des emballages plastiques.
  • Les polymères thermodurcissables qui durcissent progressivement sous l’action de la chaleur pour atteindre un état solide irréversible. On les retrouve par exemple dans les moules en silicone, les mousses de rembourrage en polyuréthane ou encore dans la résine Époxy employée pour les revêtements ou les coques de bateaux… Ensuite, les additifs que l’on ajoute aux polymères permettent d’aller encore plus loin selon les caractéristiques recherchées : transparence, couleur, aptitude au moulage, résistance aux chocs… Pour des plastiques de même nature chimique, il existe ainsi des centaines, voire des milliers de formules différentes. Ces plastiques ne sont pas recyclables par les technologies actuelles.
  • Les élastomères : Également appelés caoutchoucs, ces plastiques déformables de manière réversible sont difficilement recyclables.

Lire la transcription textuelle de « Du pétrole à la bouteille »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Dossier de l’ADEME – Les grandes familles de plastiques

Alors, c’est quoi le problème avec le plastique ?

De la fabrication du plastique à sa fin de vie (souvent prématurée), cette matière génère des impacts environnementaux, des émissions de CO2 et contribue à l’épuisement des ressources.

Peu de déchets plastiques sont aujourd’hui recyclés et beaucoup finissent incinérés avec les ordures ménagères ou enfouis dans des décharges.

S’ils sont abandonnés dans la nature, ils mettront des siècles à disparaître… s’ils disparaissent vraiment. La pollution plastique est une réalité. Et elle va bien au-delà de celle que nous constatons régulièrement sur les plages, le long des routes, à la surface des rivières… Une pollution invisible, composée de microplastiques, se retrouve dans les océans, les sols et même dans l’air que nous respirons.

Pour aller plus loin

Article « En finir avec la pollution plastique »

La pollution plastique est partout autour de nous. Découvrez comment contribuer à la réduire.

Lire l’article

Guide « Le paradoxe du plastique en 10 questions »

Pourquoi et comment sortir de notre dépendance aux plastiques ? Le point et les solutions sur la question !

Consulter le guide

Décryptage « Les plastiques compostables ne sont pas la solution miracle ! »

Les emballages en plastique compostables ont leur limite. Découvrez le décryptage d’Alice Gueudet, ingénieure au service Écoconception et Recyclage de l’ADEME.

Lire le décryptage

À vous de jouer !

Quiz
Dans un téléphone portable, il y a :

Un téléphone mobile est composé de 30 à 50 % de plastiques (source : Oeko-institut, Écoinfo et Le Sénat).

Vous souhaitez en savoir plus sur les impacts environnementaux et sociaux de la fabrication d’un téléphone portable ? Consultez notre guide « longue vie à notre smartphone ».