17 objectifs définis par l’ONU pour construire un monde meilleur

En septembre 2015, 193 états se sont engagés collectivement pour atteindre 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Ces ODD reposent sur cinq grands enjeux transversaux : la planète, la population, la prospérité, la paix et les partenariats.

Infographie - Les 17 objectifs de développement durable (transcription ci-après)

Lire la transcription détaillée de l’infographie « Les 17 objectifs de développement durable » (PDF – 100 ko)

Les 17 ODD résultent d’un travail de centralisation de témoignages, d’enquêtes et de recherches auprès de plus de 8 millions d’acteurs de tous types : ONG, syndicats, entreprises du secteur public et privé, témoignages individuels, etc. Ces informations, recueillies sur 3 ans, ont permis d’obtenir le bilan le plus exhaustif et le plus réaliste possible sur l’état actuel du monde.

Les ODD montre que la réussite d’un développement plus durable et plus solidaire dépend de nombreux facteurs, tous liés les uns avec les autres. C’est une vision du monde dans son ensemble, partagé par un grand nombre de pays. En se mettant ainsi d’accord sur des constats et des objectifs, il devient plus facile de discuter les uns avec les autres.

Comme plusieurs ODD sont interconnectés, quand un ODD progresse, il peut avoir un impact positif sur un autre ODD. Par exemple, en agissant pour construire des villes durables (ODD11) et en développant les transports en commun, on limite le besoin de posséder un véhicule personnel et on favorise donc un nouveau mode de consommation plus durable (ODD12). En végétalisant davantage les villes (parcs, jardins…), on favorise la biodiversité (ODD15).

C’est en regardant le monde et ses problématiques comme un tout que nous pourrons trouver des solutions pour un développement harmonieux de la vie sur Terre.

Source : ADEME

L’Agenda 2030 pour définir un programme d’actions

L’Agenda 2030 définit les étapes à suivre pour que tous les pays arrivent à appliquer ces objectifs. Il est la fusion de l’agenda du développement et l’agenda des Sommets de la Terre.

L’agenda du développement

Apparu après la Seconde Guerre mondiale pendant la décolonisation, le concept de « développement » correspondait au rattrapage des pays du Sud par rapport aux pays du Nord. Dans les années 2000, les Nations Unies ont adopté les 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour les pays du Sud.

Ces objectifs définissaient les grands enjeux humanitaires pour 2015 : lutte contre l’extrême pauvreté, l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes etc. Pendant ces quinze années, un ensemble d’acteurs internationaux ont travaillé pour aider au développement des pays du Sud. Cette mobilisation internationale a permis des avancées certaines dans le domaine de la scolarisation universelle ou encontre les grandes pandémies, mais ces améliorations restent inégales et insuffisantes. Ces objectifs incluaient déjà un volet sur la préservation de l’environnement.

L’agenda des Sommets de la Terre

Organisés tous les 10 ans depuis la conférence de Stockholm en 1972, les Sommets de la Terre ont défini les grands principes de la préservation de l’environnement vers la recherche d’un développement durable. Lors du Sommet de Rio de 1992, les conventions sur la biodiversité, sur le cadre des Nations unies sur les changements climatiques et sur la lutte contre la désertification, ont été adoptées.

C’est 20 ans plus tard, lors de la Conférence de Rio de 2012 dite « Rio+20 » que les États ont réfléchi pour établir les Objectifs de développement durable. Ces objectifs ont ensuite été actés en septembre 2015.

L’Agenda 2030

Son ambition est d’être transversal en créant des liens entre les différents ODD. Par la réalisation d’un objectif, c’est en réalité d’autres objectifs qui peuvent être atteints également.

Il est universel. Tous les pays sont en voie vers le développement durable même de façon inégale. Il est le résultat de travaux de beaucoup d’acteurs différents : les entreprises, les syndicats, les ONG et les autorités locales, les citoyens. Les pays du Nord comme du Sud ont intégré les ODD dans leurs politiques et stratégies.

Tous les ans, ils doivent rendre des comptes devant les Nations unies lors du Forum politique de haut niveau (FPHN). Ce forum a pour but de réunir les ministres (tous les ans) et les chefs d’État (tous les 4 ans) pour faire le point sur l’avancement des mesures de l’Agenda 2030 et la mise en œuvre des ODD.

Les ODD en France

Pour atteindre les Objectifs développement durable, la France possède une feuille de route « Agissons pour un monde plus durable et solidaire » qui définit les enjeux prioritaires :

  • agir pour une société juste en éliminant la pauvreté, en luttant contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et liberté pour tous
  • transformer les modèles de sociétés par la réduction des émissions de CO2 et l’économie des ressources naturelles pour agir en faveur de l’environnement
  • favoriser, grâce à l’éducation, l’évolution des comportements et mode de vie vers un modèle plus durable
  • garantir la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saine et durable
  • inciter la participation citoyenne pour atteindre les ODD
  • travailler sur le plan européen et international pour la transformation durable des sociétés, la paix et la solidarité

La France a atteint un niveau de qualité de vie élevé et basé sur une protection sociale, un accès aux soins, aux biens et services fondamentaux (eau, énergie, alimentation, éducation) et a développé des infrastructures innovantes en termes de transport ou communication.

Malgré cela, il reste des efforts à fournir : réduction de inégalités sociales, scolaires et entre les sexes, améliorer la gestion durable des ressources naturelles, baisse du taux de chômage etc…

Pour aller plus loin

Quiz – Mieux comprendre les objectifs de développemnt durable (ODD)

Testez vos connaissances avec le Quiz : mieux comprendre les objectifs de développemnt durable (ODD).

Faire le quiz

Guide – Agir pour un monde en commun

Des idées d’actions à mettre en place à son échelle, avec les éco-délégués et les élèves de son collège ou de son lycée. Prêts à relever le défi ?

Consulter le guide

Article – La France est-elle en bonne voie pour atteindre les ODD ?

Comment la France progresse-t-elle pour être au rendez-vous de cet « Agenda 2030 » ?

Lire l’article

Concours – Jeunes Reporters pour l’Environnement

Des journalistes en herbes, de 11 à 25 ans, sont invités à réaliser des reportages en lien avec un ou plusieurs ODD.

Découvrir le concours