Le sapin

Et si cette année, on remplaçait le roi des forêts par un sapin complètement différent ?

6 millions

de sapins naturels sont vendus chaque année en France.
Source

52 %

des émissions de gaz à effet de serre des décorations de Noël proviennent du sapin.
Source

Idée 1 : fabriquer soi-même son sapin

Avec des matériaux de récup’… on peut faire un sapin qui a du style. Effet garanti !

  • Le sapin bricolage : de vieilles planches ou chutes de bois, découpées et assemblées, ou encore une palette de bois peinte. Libérez l’artiste qui sommeille en vous.
  • Le sapin bouquins : il suffit d’une bibliothèque un peu fournie pour fabriquer votre sapin de livres empilés.
  • Le sapin minimaliste : idéal pour ceux qui n’ont pas trop d’inspiration (ou la flemme). Une échelle en bois décorée de boules suspendues avec du fil de pêche peut faire son effet.

Idée 2 : réutiliser le même sapin plusieurs années

Les sapins artificiels ont l’avantage de pouvoir être réutilisés d’une année sur l’autre. Mais, si vous choisissez un sapin fabriqué en plastique à l’autre bout du monde, attention à ne pas le changer tous les 3 ans. Gardez-le au moins 20 ans pour compenser les impacts liés à sa fabrication et son acheminement.

Idée bonus : Un sapin artificiel en bois et une bonne alternative au sapin en plastique.

Idée 3 : choisir un sapin naturel avec un label environnemental

Si vous ne pouvez pas vous passer de l’iconique sapin naturel, de son odeur réconfortante et de ses petites aiguilles qui s’éparpillent partout, pas de drame. Il existe aussi des solutions pour réduire l’impact environnemental d’un sapin naturel.

Choisissez :

  • Un sapin avec un label environnemental : un Épicéa odorant ou un Nordmann gardant ses épines, ils sont cultivés sur des parcelles spécifiques. Plusieurs labels sont conseillés par l’ADEME : Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou encore AB (agriculture biologique).
  • Un sapin en pot : c’est une bonne option, à condition de ne pas tarder à le replanter. S’il est conservé trop longtemps à l’intérieur, ses racines se dessèchent et il ne pourra pas reprendre vie en pleine terre.

Stop au sapin coloré !

Bombés de neige artificielle ou colorés, ces sapins recouverts de produits chimiques ne seront pas recyclés (compostés ou broyés pour servir de paillage dans les jardins ou espaces verts) mais incinérés avec les ordures ménagères… De plus, les produits colorants émettent des polluants dans l’air des logements.

Les boules, les guirlandes et autres décos

Créez un Noël « nature » et oubliez le plastique. Il existe beaucoup de tutos et d’idées sur internet pour vous lancez dans des décorations sans plastique et en récupérant des objets du quotidien : tissus, boîtes de conserve, pots de yaourt en verre…

Misez aussi sur des branches de résineux, houx, lierre, gui, pommes de pin… Un petit ramassage au sol en forêt ou dans un parc, un peu de créativité et le tour est joué !

Le saviez-vous ?

Les Français renouvellent leurs décorations de Noël tous les 5 ans environ.

Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année, Goodwill management et ObSoCo pour l’ADEME, 2022.

Voici quelques idées de déco nature à réaliser :

  • Des suspensions ou une guirlande en pommes de pin, pour le sapin.
  • Une couronne végétale, en tressant du lierre et du houx autour d’un cintre en métal.
  • Des agrumes de senteur : plantez des clous de girofles dans des oranges pour une déco parfumée !

Dans tous les cas, évitez les artifices ! Peintures dorées, neige artificielle, bougies parfumées… libèrent des composants organiques volatils (COV) qui polluent l’air et irritent les voies respiratoires.

Pour aller plus loin

Article « Quels cadeaux offrir à Noël ? »

Les cadeaux ont le plus gros impact écologique des fêtes. Voici quelques conseils pour bien choisir en prenant en compte leur impact écologique.

Lire l’article

Planche d’étiquettes pour valoriser vos cadeaux de seconde main

Stylisez vos cadeaux de seconde main grâce à nos étiquettes amusantes.

Découvrir les étiquettes