Des étudiants agissent tous les jours sur leur campus pour faire bouger les choses. Pourquoi pas vous ?
Vous cherchez des idées ? On vous conseille :
- Organiser un concours de projets sur les Objectifs de Développement Durable : L’académie de Aix-Marseille organise sur l’année scolaire 2024/2025 un concours dans lequel les étudiants portent des projets locaux qui répondent aux Objectifs de Développement Durable. Une vraie inspiration !
- Installer une armoire solidaire dans votre établissement : Comme le campus de l’INSPE de Sarreguemines (Moselle), vous pouvez devenir porteur d’un projet de sensibilisation à l’économie circulaire et à la solidarité en installant une armoire solidaire dans votre établissement. Il suffit d’un meuble pour inviter votre campus à aider celles et ceux qui en ont besoin en donnant des livres, des fournitures scolaires, de la vaisselle….
- Réaliser un micro-trottoir dans votre campus : Pour rencontrer de nouveaux étudiants, des professeurs, des employés de votre établissement et être à l’initiative de débats sur les enjeux environnementaux, pourquoi ne pas organiser un micro-trottoir ? C’est ce qu’ont fait différents campus de Lyon-Saint-Etienne auprès des étudiants en les questionnant sur leur rapport à l’éco-anxiété.
- Lancer des défis climat : 3 mois pour tester de nouvelles façons de vivre qui prennent en compte les limites environnementales, c’est le défi que lance l’Université de Nantes à ses étudiants. Laissez-vous inspirer par cette initiative réplicable dans votre établissement et soyez moteur d’habitudes écologiques autour de vous !
- J’organise un atelier de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique : Il existe une multitude d’ateliers à réaliser en groupe pour se former en quelques heures aux enjeux environnementaux. Avec des amis, votre classe, vos professeurs, vous pouvez former un groupe et vous inscrire à : n
- La Fresque du Climat, un atelier pour tout comprendre aux dérèglements climatiques et comment agir pour y faire face.
- Fresque du Numérique, un atelier pour découvrir les enjeux environnementaux liés aux outils numériques que l’on utilise tous les jours.
- La Fresque du Sol, un atelier pour comprendre comment fonctionnent les sols et pourquoi leur préservation est si importante.
- La Fresque de la Mobilité, un atelier sur l’empreinte carbone des transports, le plus grand secteur d’émissions de gaz à effet de serre en France.
- La Fresque de la Biodiversité, un atelier pour comprendre les enjeux et pressions sur la biodiversité