On trouve des labels sur quasiment tout ce qu’on achète : alimentation, hygiène, habillement, ameublement, multimédia, hébergement… Le problème, c’est qu’il en existe plus de 400 !
C’est pourquoi l’ADEME a sélectionné pour vous les plus fiables, selon des critères stricts :une certification indépendante, un référentiel élaboré par des associations de consommateurs ou des institutions publiques (pas seulement des fabricants), la prise en compte des impacts sur tout le cycle de vie du produit et d’indices pertinents pour chaque produit (environnementaux, mais aussi sociaux, éthiques ou sanitaires).
Rendez-vous sur le site Agir pour découvrir les labels environnementaux recommandés par l’ADEME.
Attention aux mentions qui ne garantissent rien !
« 100 % naturel », « bon pour la santé », « vert » ou encore « purifie l’air » : ces mentions qu’on lit un peu partout sont à prendre avec des pincettes ! Elles ne sont pas toujours fondées ni réellement contrôlées. Elles attirent les consommateurs mais ne garantissent pas la qualité du produit acheté à la différence des labels contrôlés par un organisme indépendant comme ceux recommandés par l’ADEME.