Noël, c’est magique ! Mais c’est aussi un moment de forte consommation. Voici quelques idées pour fêter Noël en épargnant les ressources de la planète.

Organiser un Noël « canadien Â»

Faire plaisir sans multiplier les cadeaux, c’est tout l’intérêt du Noël canadien, aussi appelé Secret Santa. Le principe ? Vous tirez au sort une personne parmi les convives puis vous menez l’enquête pour trouver LE cadeau le plus adapté.

Organiser un Noël « britannique Â»

Et si 4 cadeaux suffisaient pour combler les petits et les grands ? Voici une idée qui nous vient des Britanniques :

  • Un cadeau qui fait envie (dans la liste au Père Noël)
  • Un cadeau qui sera utile tout de suite
  • Un cadeau qui se porte
  • Un cadeau qui se lit

Organiser un Noël tendance « seconde main Â»

Offrir des cadeaux de seconde main, c’est un bon moyen de limiter les dépenses en favorisant la seconde vie des objets. Une belle idée économique et écologique !

On peut trouver d’occasion beaucoup d’objets en très bon état. Misez aussi sur le reconditionné. Un smartphone reconditionné est jusqu’à 75 % moins cher que le neuf. Il a aussi moins d’impacts environnementaux générés principalement lors de sa fabrication.

8 x moins

d’impacts avec un portable reconditionné

Et pour le sapin ?

Vous ne pouvez pas vous passer d’un sapin naturel ? Choisissez-le avec des racines pour pouvoir le replanter. Et si possible avec un label environnemental.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un sapin artificiel.

Attention au sapin en plastique !

Il est fabriqué à partir de pétrole et majoritairement en Asie. Il n’a d’intérêt que si vous le conservez longtemps, dans l’idéal au moins 20 ans.

Agence de la Transition écologique

Bonne nouvelle ! On peut désormais se passer de plastique… Des sapins en bois sont de plus en plus proposés à la vente. À ressortir chaque année et donc durable, ce sapin en bois peut lui aussi être certifié PEFC et donc fabriqué à partir d’un bois issu de forêts gérées de façon durable…

Osez le Do it yourself (DIY, anglicisme, en français « faites-le vous-même Â») : recréez une forme de sapin avec des guirlandes épinglées au mur, des livres empilés, quelques planches. Effet sensationnel garanti !

Pour aller plus loin

Guide – Comment organiser un Noël plus écolo ?

Comment rendre les fêtes plus vertueuses sans perdre la magie de Noël (bien au contraire) ? La réponse avec 6 idées à expérimenter cette année !

Découvrir le guide