Des événements et initiatives du développement durable

Partager

Les rendez-vous annuels  :

Semaine européenne du développement durable :

Organisée exceptionnellement cette année du 18 Septembre au 8 Octobre, avec une semaine centrale du 20 Septembre au 26 Septembre, cette semaine a pour but de promouvoir les enjeux du développement durable. De nombreux projets sont organisés dans toutes les régions de France et d’Europe, autour de l’Agenda 30 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Coordonné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’événement se déroule autour d’un thème prédominant en référence aux ODD. L’édition 2019 a vu 900 projets proposés au public autour du thème de la lutte contre les inégalités. 

En savoir plus sur la Semaine européenne du développement durable 



Semaine étudiante du développement durable (SEDD)  : Semaine étudiante du développement durable

Organisée depuis 2015 par le REFEDD, ce temps privilégié est l’occasion pour les étudiants d’échanger autour de la thématique du développement durable. De nombreux événements et actions sont organisés partout en France.

L’objectif de cette semaine est de valoriser les activités et l’engagement des étudiants, de les sensibiliser aux enjeux et solutions du développement durable et de mobiliser les étudiants dans tous les territoires. 

En savoir plus sur la SEDD

 

Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) : Logo de la semaine européenne de la réduction de déchets

Coordonnée par l’ADEME, la Semaine européenne de réduction des déchets a lieu chaque année fin novembre. Cette semaine a pour but de sensibiliser les publics à la prévention des déchets autour d’ateliers ou conférences menés par des porteurs de projets partout sur le territoire. Pendant la SERD 5 grands thèmes autour de la réduction des déchets sont abordés : 

  • la prévention du gaspillage alimentaire ;
  • le réemploi/réparation/réutilisation ;
  • la promotion du compostage, la prévention des déchets par : l’écoconception, la lutte contre le suremballage, les produits jetables ;
  • la prévention des déchets dangereux.

En savoir plus sur la SERD


Découvrez le calendrier des événements du développement durable.
 

Des initiatives dans les établissements scolaires : Illlustration Eco-délégués

Les éco-délégués : des élèves engagés pour la planète

Depuis la rentrée 2019, des éco-délégués sont élus dans les collèges et lycées pour mettre en place des actions de développement durable dans leur établissement. Élu par leurs camarades, leur rôle est de les informer sur les problématiques liées au développement durable en les mobilisant autour de projets pour lutter contre le changement climatique. 

En savoir plus sur les éco-délégués

 

Le label Éco-Ecole :   Logo éco-école

Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Éco-École bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur l'un des 8 thèmes prioritaires autour desquels le projet se développe : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, la santé, les solidarités et le climat. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

Pour en savoir plus Éco-Ecole

 

La démarche E3D :

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

En savoir plus sur la démarche E3D

 

Le REFEDD : Logo Réseau français des étudiants pour le développement durable

Le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD)

Le REFEDD, association de loi 1901, est un réseau de plus de 120 associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets. L’objectif est de rassembler des étudiants sensibilisés et engagés en termes de développement durable, de faire évoluer les comportements et d’accompagner les politiques et stratégies énergétiques des établissements d’études supérieures afin d’avoir 100 % de campus durables.

En savoir plus sur la REFEDD
 

Campus responsables :

Logo des campus responsables Lancé en 2006, Campus Responsables est le premier réseau français des grandes écoles et universités francophones engagées en faveur du développement durable. Campus responsables a pour objectif de faciliter la diffusion et le partage des bonnes pratiques, des outils et des ressources sur le développement durable à destination des campus. Ils travaillent sur 3 missions principales :

  • Inciter les grandes écoles et universités francophones à intégrer le développement durable à leurs enseignements mais aussi à leur positionnement et à l’ensemble de leur fonctionnement (services généraux, infrastructures, ancrage territorial...)
  • Accompagner les campus dans cette démarche via des approches innovantes, des outils concrets et des exemples inspirants
  • Ouvrir de nouvelles voies pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche en explorant, ensemble, des enjeux émergents du développement durable

En savoir plus sur les campus durables

 

Agir ensemble : Logo agir ensemble

Depuis 2010, l’ADEME soutient le Tour de France Agir Ensemble pour sensibiliser les étudiants et les personnels des campus aux éco-gestes. Devenu « Agir Ensemble pour des campus durables en villes durables » en 2019, le dispositif a aujourd’hui des objectifs plus ambitieux pour valoriser les alliances locales. Le label Agir Ensemble a pour but de fédérer plusieurs acteurs locaux (Collectivités locales, Etablissement d’enseignement supérieur et CROUS) autour d’un plan d’action de mobilisation des étudiants et du personnel des campus sur des enjeux locaux de développement durable.

Le dispositif Agir Ensemble a pour ambition principale de :

  • Créer et consolider des alliances locales autour de la transition énergétique ;
  • Donner de la visibilité et autonomiser les territoires pour la mise en places d’actions durables ;
  • Valoriser les actions locales co-contruites et innovantes dans la mobilisation citoyenne.

En savoir plus agir ensemble