Le plastique, peut-on vraiment s’en passer ?

Publié en août 2022

Partager

Marina Larina

Bouteille, stylo, console de jeux, vêtement, brosse à dents, pot de yaourt… Le plastique nous entoure. Pourquoi ? Parce qu’il est facile à produire, pas cher, léger et extrêmement résistant. Cerise sur le gâteau, il est facilement malléable. C’est d’ailleurs à cette qualité qu’il doit son nom, qui vient du grec « plastikos » relatif au modelage. 

Il est très utile dans beaucoup de domaines, comme dans le bâtiment, les équipements électriques et électroniques, la conservation des aliments, les équipements médicaux ou dans l’automobile...

Cependant, le plastique a aussi des inconvénients majeurs. Sa production consomme beaucoup d’énergie. Beaucoup d’objets en plastique ne servent qu’une seule fois et ne sont pas assez recyclés. Rejeté dans la nature, il met beaucoup de temps à se dégrader et il pollue les rivières, les sols et les océans. Les déchets en mer, regroupés par la force des courants, forment aujourd’hui des « soupes » de plastiques avec des effets dramatiques pour les oiseaux et les poissons… et au bout de la chaîne alimentaire, pour les êtres humains.

Pourtant, il existe des solutions pour mieux gérer tout ce plastique.

Après avoir lu ce dossier, vous ne regarderez plus les objets plastiques qui vous entourent de la même façon…