Les restes dans l’assiette, pas à la poubelle !

Qui n’a pas déjà jeté une carotte qui trainait au fond du frigo ou un pot de sauce aux trois quarts vide pas encore périmé ?

Jeter des aliments encore consommables, c’est du gaspillage alimentaire qui représente une part importante de nos poubelles : en moyenne chaque français jette 61 kilos de déchets alimentaires par an, dont 19 kilos encore comestibles !

Pendant la semaine européenne de la réduction des déchets, on cherche des solutions pour limiter nos déchets. Le 28 novembre à Perpignan, des lycéens auront le droit à un cours de cuisine un peu particulier : un atelier pour transformer les restes en petits plats gourmands et économiques !

Une semaine pour tout changer

Entre le 22 et le 30 novembre, partout en France, des milliers d’actions sont mises en place pour apprendre comment réduire ses déchets et consommer autrement.

En 2024, 2,3 millions de personnes ont participé à la semaine européenne de la réduction des déchets lors de défis, de collectes solidaires, d’expositions, d’ateliers… Cette année, pourquoi pas vous ?

Pour trouver un évènement organisé près de chez vous :

Pour participer à la semaine étudiante de la réduction des déchets :

Pour aller plus loin

Article – Stop au gaspillage alimentaire

Tout savoir sur l’ampleur du gaspillage alimentaire mondial, les solutions pour réduire ce phénomène et agir pour un avenir plus durable.

Lire l’article