< Retour aux ressources

Couverture du tuto ADEME « Comment faire de la place chez soi ? »

Sans toujours nous en rendre compte, nous achetons et accumulons des tas d’objets, dont beaucoup ne sont jamais utilisés. Entre 1960 et 1990, la consommation de produits par personne a ainsi été multipliée par trois.

Or un objet n’est jamais sans conséquence pour l’environnement. Sa fabrication nécessite des matières premières et l’ensemble de son cycle de vie est source d’impacts cumulés : consommations d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, pollutions de l’air, de l’eau, des sols…

Et même s’il est au final recyclé, ce sera au prix de nouveaux impacts.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons agir à notre échelle pour changer la donne. Comment ? En faisant le tri dans nos objets et en prolongeant leur durée de vie ! Prendre conscience de tout ce que l’on possède, mesurer les impacts induits et s’interroger sur ce qui est vraiment utile, c’est aussi un premier pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique. 21 foyers en ont fait l’expérience dans le cadre de l’opération « Osez changer » conduite par l’ADEME en 2021. Preuve que c’est possible et que ça marche.

Lire le tuto « Comment faire de la place chez soi ? »