Une aventure engagée

« Les bouleversements climatiques et environnementaux sont visibles sous nos yeux, ici en France. Avec la série de documentaires « Nouvelles Cartes », nous avons concrétisé l’envie d’agir à notre échelle », explique Clara, la co-réalisatrice.

À bord du voilier Vent Debout, Clara, 28 ans, et Étienne, 29 ans, font des haltes régulières entre Boulogne-sur-Mer et Arcachon. À chaque étape, ils rencontrent des scientifiques qui étudient les phénomènes auxquels fait et fera face le littoral ainsi que des collectivités, des associations et des entreprises qui œuvrent localement pour préparer leur territoire à la nouvelle donne climatique et environnementale.

Pour Étienne, « voyager en voilier est une manière de montrer que l’aventure est possible partout, même dans le pays dans lequel on a toujours vécu. »

Une série documentaire

Cette expédition qui se déroule de juin à septembre donnera lieu à une série documentaire de 6 épisodes dédiés chacun à une problématique des côtes françaises : submersion marine, érosion, algues vertes, réduction de la biodiversité marine, pollution et sur-tourisme.

« L’ambition du documentaire est de sensibiliser aux problématiques d’adaptation mais aussi de montrer ceux qui ouvrent la voie pour mettre en place des solutions. On souhaite également faire la part belle aux initiatives locales qui réconcilient écologie et impact direct pour les populations », ajoute Clara.

La série documentaire sortira en 2025, Année de la mer, et à la veille de la conférence des Nations-Unies sur l’océan qui aura lieu en juin 2025 à Nice.