Le littoral, un territoire très peuplé
Le littoral correspond à la zone de contact entre la terre et la mer.Il présente une grande diversité d’écosystèmes et de paysages. On y trouve des dunes, des falaises, des plages, des estuaires, des marais, des lagunes, des vasières.
La topographie du littoral est aussi très diversifiée avec des baies, des pointes, des presqu’îles… Le littoral accueille un grand nombre d’habitants et d’activités.
2,5 X plus
de concentration de la population sur le littoral que sur l’ensemble du territoire français
8,8 millions
de personnes vivent sur le littoral (hors Mayotte)
Source : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Le saviez-vous ?
La France est la 2ᵉ plus grande surface maritime au monde découvrez cela dans une vidéo de 2 minutes 35.
Video Weight: MB
Nous sommes convaincus que le contenu de cette vidéo peut vous intéresser, mais nous tenions à vous alerter sur le fait que regarder une vidéo en ligne est une action particulièrement énergivore. Nous vous proposons, au choix, d’activer le lecteur (fonctionnalité énergivore) ou de lire la transcription textuelle à suivre (pas d’énergie supplémentaire requise).
Le littoral est de plus en plus pollué
Les rivières et fleuves qui se jettent dans la mer transportent les polluants présents dans les terres agricoles, les villes ou les zones industrielles. Ainsi, le littoral reçoit des polluants venus parfois de très loin :
- Des pollutions chimiques (pesticides, hydrocarbures, métaux lourds, etc.) issues d’activités portuaires, agricoles ou domestiques. Présentes dans l’eau, l’air et les sols, ces substances, même à faibles doses, peuvent contaminer la faune aquatique, notamment les jeunes poissons, et s’accumuler dans les espèces consommées par les êtres humains.
- Les macro-déchets (plastiques, filets…) jetés en mer ou arrivant par les fleuves s’accumulent sur les plages et menacent la faune marine.
- L’eutrophisation, l’enrichissement de l’eau en éléments nutritifs comme l’azote et le phosphore issus des engrais agricoles, favorise la prolifération d’algues à l’origine des marées vertes.
Une marée verte, c’est quoi ?
C’est une prolifération massive d’algues marines vertes qui viennent recouvrir les plages sur certaines portions du littoral. Elle est causée par l’enrichissement de l’eau en nitrates issus des engrais agricoles.
Le niveau de la mer monte
Deux causes principales
La hausse du niveau de la mer est due à :
- La dilatation thermique des océans : à cause du réchauffement de la planète, l’eau des océans se réchauffe également et prend plus de place. La mer se dilate, ce qui augmente son niveau.
- La fonte des glaces continentales : à cause du réchauffement planétaire, les glaciers et calottes polaires de l’Antarctique et du Groenland libèrent d’énormes volumes d’eau douce dans les océans.
+ 20 cm
c’est la montée du niveau de la mer depuis 1900
x 2
c’est la vitesse à laquelle le niveau de la mer a augmenté en 30 ans.
Source : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Les côtes françaises reculent
La montée du niveau de la mer accentue deux phénomènes : l’érosion côtière et les submersions marine, lorsque la mer inonde brutalement des zones basses habituellement sèches lors de tempêtes, fortes marées, pluies intenses.
Environ 20 % des côtes françaises reculent aujourd’hui. Parmi les régions les plus touchées sont la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Corse et la Côte d’Azur. (Source : CEREMA)
Le saviez-vous ?
En 50 ans, près de 30 km² ont été grignotés par la mer : soit l’équivalent d’un terrain de football tous les 4 à 5 jours !
Source : Ministère de la transition écologique et de la cohésion
Quels effets sur les habitants et les activités économiques ?
Les conséquences de la montée du niveau de la mer sont nombreuses :
- une augmentation du risque d’inondation lors des tempêtes,
- la salinisation des nappes phréatiques (rendant l’eau douce inutilisable),
- des dégâts sur les infrastructures (routes, ponts, réseaux d’assainissement et de fourniture d’eau potable…),
- une submersion de décharges situées en bord de mer avec des déversement de déchets dans l’océan…
55
décharges sont situées à moins de 100 mètres de la mer (en France hexagonale)
Comment protéger le littoral ?
Il est nécessaire de continuer à agir pour atténuer le dérèglement climatique mais il faut aussi s’adapter sans attendre aux conséquences inévitables de la montée des eaux, de l’érosion, de la salinisation et des pollutions. Découvrez notamment comment diminuer la pollution plastique dans notre article « Comment mieux protéger les océans ».
N’oubliez pas que tous les déchets jetés au sol sont emportés par les eaux de pluie et finissent dans les égouts et aboutissent souvent dans les océans. C’est notamment le cas des mégots de cigarettes.
Pour éviter que les températures continuent d’augmenter, entraînant une augmentation encore plus importante du niveau des mers, il faut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
9,4 t
c’est l’empreinte carbone des Français moyenne de 2023
2 t
c’est l’empreinte carbone que chaque Français devrait atteindre en 2050
Source : Ministère de la Transition écologique
Connaissez-vous votre empreinte carbone ?
Répondez à quelques questions sur votre mode de vie et découvrez quelle est votre empreinte carbone.
Faites le test sur nosgestesclimat.fr
Comment s’adapter à la montée des eaux ?
Même si on réduit nos émissions, la mer va continuer de monter à cause des gaz à effet de serre déjà présents dans l’atmosphère. ll faut donc repenser l’aménagement du littoral.
Pour absorber l’énergie des vagues, on peut miser sur des solutions d’adaptation fondées sur la nature. Elles permettent de restaurer des milieux naturels comme les dunes, les plages, les herbiers marins, les marais salants ou les mangroves. Par exemple, planter des végétaux sur les dunes aide à fixer le sable, limiter l’érosion et renforcer la protection contre les tempêtes.
Parfois, il est plus efficace de déplacer certains aménagements plus loin dans les terres. Cela libère de l’espace pour que la mer regagne naturellement certaines zones tout en mettant les populations à l’abri des submersions.
Pour découvrir de nombreuses initiatives, découvrez la carte élaborée par la plateforme Océan et Climat.
Pour aller plus loin
Article – Comment mieux protéger les océans ?
Découvrez les menaces qui les fragilisent et les solutions concrètes mises en œuvre pour préserver cet océan.
Article – L’Europe se réchauffe plus vite que le reste du monde
Comprenez pourquoi toutes les régions du monde ne se réchauffent pas de la même façon ni à la même vitesse.
Article – La pollution plastique
Découvrez comment réduire la pollution plastique et éviter de graves conséquences pour tous les êtres vivants et les écosystèmes.
Infographie – Changement climatique, il y a urgence à s’adapter
Découvrez comment s’adapter au changement climatique avec cette infographie animée.