Qu’est-ce qu’on achète ?

Pas de précipitation sur les fournitures scolaires et le matériel informatique. On attend les consignes des enseignants pour être sûr de n’acheter que ce qu’il faut. Bien sûr, on réutilise au maximum les fournitures de l’année passée.

– 60 %

c’est la réduction de l’empreinte environnementale d’un sac à dos utilisé 5 ans plutôt que 2 ans

Voici des indications pour bien choisir le contenu de son sac :

  • on privilégie les produits rechargeables plutôt que jetables : les porte-mines, les stylos plumes, les surligneurs… sont plus économiques et plus écologiques, car utilisables plus d’une fois !
  • on trouve des produits en matière recyclée, en matière naturelle comme la gomme en caoutchouc et sans produits chimiques, comme une colle sans solvant…
  • on évite les produits suremballés ou avec des emballages faciles à recycler comme le carton
  • on repère les logos environnementauxRetrouvez les labels sélectionnés par l’ADEME

Infographie – On achète quoi de neuf ?

Infographie - On achète quoi de neuf ? (transcription ci-après)
Source : Jacques Le GOFF / ADEME

Lire la transcription détaillée de l’infographie « On achète quoi de neuf ? » (PDF – 82 ko)

On s’engage !

Devenez éco-délégué au collège ou au lycée

Vous pourrez alors participer à la vie de votre établissement scolaire, partager des projets avec tous les autres délégués, apprendre à travailler en « mode projet »…

Être éco-délégué, c’est être à la fois :

  • un relai de connaissances, d’informations, d’actualités auprès de ses camarades. Il transmet les idées des élèves aux instances du collège et il informe les classes des projets auxquels elles peuvent s’associer
  • un ambassadeur en représentant ses camarades lors de différentes réunions. Il représente aussi son collège lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux
  • un décideur et un moteur dans la mise en place d’actions. Il informe tous ces camarades grâce à des campagnes de communication (affiches, articles dans le journal du collège, articles pour le blog ou le site internet du collège, transmission d’information sur les réseaux sociaux…)
  • un garant des actions menées en participant aux enquêtes et aux évaluations des projets

Article – Comment devenir éco-délégué ?

Vous avez envie de devenir éco-délégué pour mettre en place des initiatives de développement durable dans votre établissement ? Découvrez comment faire depuis l’élection jusqu’à la gestion de projets.

Lire l’article

Participez au club environnement de votre établissement

Des clubs proposent aux élèves des activités pendant l’heure du déjeuner ou le mercredi après-midi. Alors, pourquoi ne pas rejoindre le club environnement du collège ou du lycée ou même d’en créer un s’il n’existe pas encore ?

Participez à des associations étudiantes

Pour vous encourager et vous accompagner dans la prise en compte des questions économiques, sociales et environnementales dans votre établissement, n’hésitez pas à vous rapprocher de réseaux associatifs engagés. Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.

Le RESES se donne pour objectif d’avoir 100 % d’étudiants formés et engagés sur les enjeux écologiques et solidaires, climatiques et de biodiversité, et 100 % de campus durables engagés dans la transition écologique que ce soit dans leur gouvernance, dans leur fonctionnement et dans leurs formations !

Agissez en dehors du cadre de vos études

Il est aussi possible d’agir en dehors de l’école, en s’impliquant par exemple au sein d’une association environnementale ou du Conseil municipal de sa ville ou en rejoignant un club de sport engagé en faveur du développement durable.

Au cours de l’année, il y a mille occasions de s’intéresser à la planète : Fête de l’énergie, Semaine de la mobilité, Semaine européenne de la réduction des déchets, etc.

Pour aller plus loin

Actualité – Comment trouver une association où s’engager ?

Vous souhaitez agir pour la planète et intégrer une association en faveur de l’environnement mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils.

Lire l’actualité