Achetez moins de vêtements !
Nous achetons de plus en plus de vêtements car les collections se multiplient et les prix sont attractifs. Nous les gardons moins longtemps pour suivre la mode, parce qu’on s’en lasse vite ou parce qu’ils sont de mauvaise qualité.
100 milliards
de vêtements sont vendus dans le monde tous les ans
+ 40 %
c’est l’augmentation du nombre ventes depuis 15 ans
Cette consommation effrénée à de gros impacts sur la planète !
La solution : garder le plus longtemps possible nos vêtements en les lavant à basse température (pas plus de 40 °C) et pas trop souvent.
Pour aller plus LOIN
Article – Industrie textile : quelles pollutions ?
L’industrie du textile est l’une des plus polluantes. Les pollutions sont partout depuis la fabrication jusqu’à l’utilisation et la fin de vie des vêtements : 4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre sont émis par an.
Infographie – Après combien d’utilisations laver ses vêtements ?
À votre avis, après combien d’utilisations faut-il laver ses jeans ou ses pulls en laine ? L’exposition proposée par NOWU répond à toutes vos questions !
Ne jetez rien à la poubelle
Chaque année, en Europe, on se débarrasse de 4 millions de tonnes de textiles et seulement 10 à 12 % sont revendus en seconde main… On estime qu’en France, une personne achète en moyenne 9,5 kg de textiles alors qu’il n’en trie que 3.5 kg. Il y a donc une grosse marge de progression sur laquelle nous pouvons travailler pour limiter notre impact dans ce domaine.
En effet, les vieux vêtements ne doivent pas être jetés à la poubelle car ils peuvent être valorisés de plein de façon différentes.
4 solutions pour (re)valoriser vos vieux vêtements
- Réparer ses vieux vêtements : beaucoup de vêtements ne sont plus portés et jetés simplement parce qu’ils se sont abimés avec le temps. Déchirés, troués, décousus, … la plupart sont pourtant réparables facilement. Pour les plus manuels, de nombreux tutos existent désormais sur les réseaux sociaux. Pour les autres, il suffit de faire appel à des professionnels de la couture qui réparent les vêtements rapidement et à des coups très abordables. Il y aura bientôt un bonus réparation.
- Leur offrir une seconde vie : la revente des vêtements est devenue de plus en plus populaire depuis l’émergence de sites de revente en ligne tels que Vinted, Label Emmaüs ou encore Troc Vestiaire. Il est également possible de revendre directement ses vêtements dans des dépôts-ventes ou d’organiser des vides-dressings. Cependant, la revente de vêtement ne doit pas devenir une excuse pour acheter d’avantage d’habits neufs.
- L’Upcycling : également appelé surcyclage en français, l’upcycling est un très bon moyen de redonner vie à nos vieux vêtements. En général, le terme désigne le fait de transformer nos déchets en de nouveaux objets. Dans le milieu vestimentaire, le concept séduit de plus en plus et de nombreux tutos émergent sur internet. Par exemple, avec de vieux habits, on peut créer de nouvelles pièces, faire de la customisation (broderie, accessoires, patchs, etc.), fabriquer des morceaux de patchwork, ou tout simplement créer de nouveaux objets comme des tote-bags, des éponges, des chiffons, etc.
- Les trier et recycler : lorsque les vêtements sont trop abimés pour être revendus, il reste toujours la solution du recyclage. Pour cela, il existe de nombreux points de collecte comme les locaux d’association, les conteneurs ou encore certaines boutiques. Pour trouver facilement le point d’apport le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la rubrique « Je dépose » du site Refashion. Veillez simplement à ce que vos textiles soient propres et secs et que vos chaussures soient attachées ensemble dans un sac fermé avant de les déposer.
Envie de découvrir des idées originales pour transformer vos vêtements ? Regardez les épisodes de la Mission Refashion : l’émission qui rend la mode plus responsable !
Épisode 1 : Johana
Johana est une inconditionnelle des friperies parisiennes. Attirée par les trésors cachés qui se trouvent dans les magasins de seconde main, elle achète tout, trop vite et sans même essayer… Nos experts vont lui apprendre à chiner avec discernement, optimiser ses achats et à transformer ce qu’elle possède déjà .
Épisode 2 : Ghiles
Après une perte de poids spectaculaire, Ghiles a besoin de renouveler son look et sa garde-robe. Heureusement pour lui, nos experts sont là pour le guider. Leur défi ? L’aider à créer une nouvelle image de lui-même, sans se ruiner et de façon plus responsable.
Épisode 3 : Françoise
Françoise a déjà les bons réflexes car elle ne jette rien. Mais du coup, elle accumule un peu trop. Elle n’arrive pas à se défaire de ses vieux habits mais pour autant, elle refuse de tomber dans le cliché de la grand-mère aux tenues monotones. Françoise va découvrir les secrets du Sashiko et du Visible Mending et d’autres techniques de réparation qui vont booster le capital style de sa garde-robe.
Pour aller plus loin
Guide – Le revers de mon look
Découvrez dans ce livret le revers de votre look et comprenez comment mieux choisir vos vêtements et accessoires (chaussures, sacs).
Simulateur – Que faire de mes déchets ?
Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, votre ordinateur ou vos vêtements. Toutes les réponses sont ici.
Carte – Les Bonnes adresses pour mieux consommer
Grâce à la carte interactive des Bonnes Adresses, vous pouvez trouver une multitude de produits en seulement quelques clics !
Achat / vente d’occasion : découvrez la carte des bonnes adresses
Consultez vite ce nouveau site qui propose une carte collaborative avec toutes les bonnes adresses à côté de chez vous.
Je découvre la carte Longue Vie Aux Objets