Une occasion de faire des affaires

Vous avez repéré depuis des semaines un ordinateur, une paire de chaussures ou un objet qu’il vous faut absolument  ? C’est peut-être l’occasion de réussir à vous l’acheter à prix réduit car la période des soldes et du Black Friday proposent des prix cassés, des super promos surtout dans les domaines de la mode et des produits numériques.

C’est parfois aussi un bon plan pour acheter un cadeau utile sans vous ruiner.

Attention aux achats coup de cœur !

La publicité et le marketing sont étudiés pour vous donner envie d’acheter même ce dont vous n’avez pas besoin. Pour ne pas laisser passer une « bonne affaire », vous risquez d’acheter un produit et vous rendre compte ensuite que cela ne vous va pas ou que vous n’en avez pas réellement besoin !

Que vous achetiez en ligne ou en magasin, vérifiez (avant de valider l’achat) qu’un retour est possible. Bien souvent, les produits avec une grosse promotion et des prix cassés ne sont ni repris, ni échangés.

Lors du Black Friday 2022, j’ai acheté des bottes initialement très chères mais en promo à -60 %. Je ne les ai portées qu’une seule fois. Les talons sont beaucoup trop hauts pour moi qui marche beaucoup. Le bon plan est raté !

Justine

De lourds impacts sur l’environnement

Pour fabriquer des objets électriques et électroniques, des vêtements, des chaussures, des flacons, des parfums… Nous exploitons beaucoup de matières premières, consommons de l’eau et de l’énergie (ce qui émet des gaz à effet de serre) et générons beaucoup de déchets.

Par exemple :

  • Il faut mobiliser 50 à 350 fois leur poids en matières pour produire des appareils électriques à forte composante électronique.
  • Pour fabriquer un tee-shirt, il faut l’équivalent de 70 douches. Et pour produire un jean, 285 douches.
  • La fabrication d’un ordinateur de 2 kilogrammes nécessite 588 kilogrammes de matières premières et émet 114 kilogrammes de CO2.

Tous les produits que nous consommons ont un impact environnemental. C’est pourquoi, il faut éviter d’acheter beaucoup voire de surconsommer, de remplacer des objets qui fonctionnent encore et de jeter des objets qui pourraient encore servir à d’autres personnes.

2,5 t

c’est le poids total de tous les objets accumulés chez nous (en moyenne)

Nos astuces

  • Préparez une liste des objets dont vous avez réellement besoin avant de surfer sur internet ou de partir faire les courses
  • Comparez plusieurs sites de vente pour vous faire une idée de leur prix hors promotion. En effet, certains prix peuvent être augmentés juste avant le Black Friday ou les soldes pour pouvoir afficher une grosse promotion et attirer plus de clients.
    Vous éviterez ainsi de craquer pour une offre qui ne serait pas réellement une bonne affaire.
  • Vérifiez si les produits sont repris ou échangés surtout si vous ne pouvez pas les essayer (vêtements ou chaussures par exemple).
  • Préférez les produits de seconde main aux produits neufs.
  • Si vous avez un coup de cœur, donnez-vous quand même le temps de la réflexion. Pour des achats en ligne, mettez le produit dans le panier et donnez-vous un peu de temps. Ne confirmez votre achat qu’après avoir bien vérifier que cet achat est indispensable.

Appliquez la méthode BISOU !

Elle permet de se poser les bonnes questions avant d’acheter !

  • B comme Besoin : ai-je vraiment besoin d’acheter ça ?
  • I comme Immédiat : puis-je attendre ?
  • S comme Semblable : n’ai-je pas déjà un vêtement, des chaussures ou un sac quasiment identique ?
  • O comme origine : où a-t-il été fabriqué ?
  • U comme utile : vais-je vraiment le porter souvent ?

77 %

par an, c’est la réduction de l’impact d’un téléphone reconditionné par rapport à un neuf

82 kg

par an, c’est l’économie de matières premières réalisée en achetant un téléphone reconditionné

Pour aller plus loin

Guide – Comment agir pour ma planète ?

Récoltez des solutions concrètes à appliquer au quotidien

Voir le guide

Guide – Le revers de mon look

Découvrez le revers de votre look et comprenez comment mieux choisir vos vêtements et accessoires.

Consulter le guide

Infographie « Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien »

Alors que les Français pensent posséder environ 34 équipements électriques et électroniques par foyer, ils en possèdent en réalité 99 ! Et 6 d’entre eux ne sont jamais utilisés. Remettons les pendules à l’heure !

Voir l’infographie