L’obsolescence programmée, c’est quoi ?
Que dit la loi ?
La loi définit l’obsolescence programmée comme « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. »
Depuis 2015, l’obsolescence programmée est considérée comme un délit et est punie par la loi. Pour comprendre comment agit cette loi, vous pouvez vous rendre sur le site l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP).
L’obsolescence programmée nourrit la surconsommation ainsi que la surproduction. Elle participe à l’accroissement des déchets, l’intensification de la pollution ainsi que l’augmentation du gaspillage des matières premières et d’énergie.
Cette technique alimente artificiellement la croissance.
Télécharger le descriptif détaillé du visuel (PDF - 325.07 Ko)
Les nombreux types d’obsolescence programmée
Il existe différents types d’obsolescence programmée :
- l’obsolescence technique ;
- l’obsolescence esthétique ;
- l’obsolescence logicielle.
L’obsolescence technique
« Désolé, monsieur, ce modèle de batterie n’existe plus ! » Bienvenue dans l’obsolescence technique, c’est-à-dire quand un bien a cessé de fonctionner, car un des composants a une durée de vie limitée et n’est pas réparable, ou quand la pièce de rechange n’existe plus (obsolescence indirecte).
L’obsolescence esthétique (aussi connue comme psychologique ou culturelle)
L’obsolescence esthétique, c’est lorsqu’une même entreprise présente en peu de temps un nouveau produit vanté comme plus performant dans ses campagnes promotionnelles.
Cette entreprise utilise alors beaucoup la publicité pour nous convaincre que chaque modèle est important et que nous devons l’avoir dans la poche ou chez soi. On appelle cela « l’effet de démodage ».
L’obsolescence logicielle
« - T’as vu la dernière version de ce jeu ?
- Bah non, mon ordinateur n’est plus compatible ! »
L’obsolescence logicielle, c’est lorsqu’une nouvelle version d’un logiciel ou d’une application rend désuète l’ancienne. C’est aussi lorsqu’on rend incompatibles, de manière accélérée, les formats de l’ancienne et de la nouvelle version d’un même logiciel ou application.
L’obsolescence programmée a-t-elle un intérêt ?
Bernard London a théorisé en 1932 l’obsolescence programmée comme un outil pour dynamiser un modèle économique qui s’essouffle. Selon lui, la croissance économique est permise grâce à la stimulation de la production ainsi que de la consommation.
En effet, l’idée serait que plus on consomme, plus les entreprises doivent produire et donc embaucher.
Selon l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) « notre modèle économique et social repose sur la surconsommation, celle-ci devant être sans cesse renouvelée ».
La fin de l’obsolescence programmée est-elle un danger ?
Selon HOP, lutter contre l’obsolescence programmée implique un changement de modèle économique. Ce modèle reposerait sur une production de biens neufs limitée, locale, qualitative et surtout écologique. Ce serait une sorte d’économie circulaire, collaborative, fonctionnelle, sociale et solidaire qui ferait émerger de nouveaux emplois, notamment dans le secteur de la réparation, du réemploi et des services.
Selon HOP, les ménages les plus modestes sont les premières victimes de l’obsolescence programmée. Ils subissent une double peine : du fait de leur pouvoir d’achat, ils achètent des biens de mauvaise qualité, et ces biens doivent être renouvelés plus rapidement.
Les nombreuses conséquences environnementales et sociétales
En plus des impacts économiques et sociaux, l’obsolescence programmée nuit à notre environnement.
L’épuisement des ressources de notre planète
La demande en équipement high-tech ne cesse d’augmenter. Il faut plus de 70 composants, dont certains sont fabriqués à partir de métaux rares et nécessitent une grande quantité d’énergie, pour construire un smartphone.
Cela provoque une exploitation intense des matières premières, comme les métaux, alors que les ressources de notre planète sont limitées. Ce phénomène participe :
- au changement climatique (pour trouver des métaux de plus en plus profonds, les extraire, les transporter…) ;
- à la destruction de terres fertiles ;
- à la diminution de la biodiversité.
De plus en plus de déchets
Chaque année, nous produisons 573 kg de déchets par personne ! Et le constant renouvellement des biens engendre de plus en plus de déchets.
Nous jetons également chacun neuf appareils électriques et électroniques par an ! Heureusement, ils peuvent être recyclés en majorité si on les apporte dans les bacs prévus à cet effet !
Des conséquences sociales indéniables
Pour produire rapidement et à faible coût, les usines sont souvent délocalisées dans des pays où les conditions de travail sont très difficiles.
La surconsommation accentue les conflits entre les pays qui détiennent des matériaux de plus en plus prisés.
L’obsolescence programmée nous fait entrer dans la culture du jetable et engendre de la frustration. Mais nous pouvons tous agir contre cela !
Envie de tester vos connaissances sur l'obsolescence programmée ?
Êtes-vous incollable sur l’obsolescence programmée et sur la durée de vie de nos produits du quotidien ? L'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) vous propose un quizz pour tester vos connaissances.
Commentaire (0)