Réalisez des reportages sur le terrain

Vous pouvez choisir d’écrire un article, d’enregistrer un podcast ou de réaliser une vidéo. Le format du reportage n’est pas imposé. Exprimez-vous selon vos envies !

Lancez-vous même si vous n’avez pas encore d’expérience dans la réalisation de reportages. Pas certain d’être prêt à vous lancer seul ? Aucun souci car vous pouvez réaliser votre reportage seul ou à plusieurs.

Vous avez une seule obligation pour constituer votre reportage : montrer qu’il existe des solutions concrètes liées à un ou plusieurs objectifs de développement durable. Cette année, la mention spéciale est sur la thématique « sécurité alimentaire et le changement climatique ».

Nos conseils pour effectuer votre reportage

Pour trouver un sujet, intéressez-vous aux solutions qui existent autour de chez vous et sélectionnez-en une qui vous touche particulièrement.

Lisez des articles de notre rubrique Comprendre sur le sujet qui vous intéresse, cherchez des informations sur les enjeux environnementaux en lien avec la solution que vous comptez présenter. 

Ensuite, partez enquêter ! Rendez-vous sur le terrain pour rencontrer les acteurs et actrices de la solution qui constituera le cœur de votre reportage. Pensez à prendre votre bloc-notes, votre caméra et votre micro quand vous partez enquêter. Avec l’accord de vos contacts, vous allez pouvoir enregistrer des interviews et capter des images. Tous ces rushs et ces enregistrements vous permettront ensuite de constituer votre reportage.

Enfin, place au script puis au montage ! Il est temps de créer votre reportage en n’oubliant pas d’expliquer la problématique, les solutions apportées, leurs impacts, leurs résultats et leurs limites. N’oubliez pas de toujours citer vos sources.

Besoin d’un coup de main ?

Des conseils sur la méthodologie pour effectuer votre reportage, sur les différents formats possibles et sur les étapes à ne pas manquer sont disponibles sur le site jeunesreporters.org.

Si vous avez des questions ou besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez contacter l’équipe JRE sur le mail [email protected] 

Des récompenses à la clé !

Un jury va évaluer tous les reportages réalisés en fonction de l’âge et de la compétence journalistique des candidats lors d’un comité d’évaluation le 15 avril. Quatre catégories ont été définies :

  • 11–14 ans ;
  • 15–18 ans ;
  • 19–25 ans (hors filière journalisme) ;
  • 19–25 ans (en filière journalisme).

Des prix allant de 150 € à 500 € seront attribués aux gagnants.

Une cérémonie de clôture rassemblant tous les lauréats aura lieu en juin 2026.

Comment participer ?

Pour vous inscrire au programme des jeunes reporters pour l’environnement, vous devez avoir entre 11 à 25 ans.

Vous devez effectuer votre inscription et soumettre votre reportage avant le 15 mars 2026 sur le site jeunesreporters.org.

Pour aller plus loin

Actualité – De jeunes reporters récompensés

Le palmarès 2025 du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement récompense une série de reportages réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans, qui ont mené l’enquête sur des enjeux écologiques près de chez eux.

Lire l’actualité

Témoignages – Fanny, lauréate du concours Jeunes reporter pour l’environnement en 2022

Fanny, désormais journaliste JRI souligne ce que le concours a changé pour elle, découvrez ses conseils et son témoignage dès aujourd’hui !

Découvrir le témoignage