Fin de la vaisselle jetable dans la restauration rapide

Depuis le 1er janvier 2023, les repas consommés sur place doivent désormais être servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable. On ne verra donc plus de poubelles qui débordent de plastiques et de carton qui n’ont servi à emballer les hamburgers ou les salades que quelques minutes.

Plus d’objets à déposer en magasins ou dans des bacs

Depuis de nombreuses années, on peut rapporter dans certains magasins ses piles, ses ampoules, son petit matériel électrique et électronique, ses dosettes de café… En 2023, la liste s’allonge. On peut aussi rapporter maintenant des jouets, des articles de sport, quelques objets de bricolage et de jardinage.

Un grand nombre d’objets pourront ainsi être réparés ou recyclés.

Pour aller plus loin

Que faire de mes déchets ?

Un doute pour savoir que faire de vos déchets, consultez notre site et trouvez toutes les bonnes adresses autour de chez vous.

Des aides pour réparer vos objets ou vos vêtements

Parce que réparer, c’est mieux que jeter, le gouvernement accorde des aides pour encourager les Français à la réparation : le bonus réparation disponible sur de nombreux objets.

Pour en bénéficier, il faut faire réparer ses objets par un professionnel Qualirépar.

de 15 à 45 â‚¬

c’est le montant du bonus réparation

Les produits bénéficiant du bonus réparation sont :

  • Le gros électroménager : réfrigérateur, congélateur, cave à vin, sèche-linge, lave-linge, cuisinière, four, hotte, table de cuisson, lave-vaisselle
  • Le petit électroménager : aspirateur, bouilloire, cafetière, grille-pain, centrifugeuse et extracteur, presse-agrumes, centrale vapeur, fer à repasser
  • La Hi-Fi : TV, amplificateur, chaine hi-fi, enceinte, table de mixage, tuner / démodulateur, vidéoprojecteur, home-cinéma, lecteur DVD, lecteur Enregistreur Audio Vidéo, drone, console de jeux
  • Les instrument de musique
  • Les appareils de sport : vélo d’appartement, rameur, tapis de course
  • Les appareils numériques : appareil photo, tablette, téléphone portable, ordinateur portable
  • Les appareils électriques : taille haie, tondeuse à gazon, perceuse / visseuse
  • Vélos à assistance électrique, trottinettes électriques, hoverboards, gyroroue

D’autres objets vont bientôt en bénéficier :

  • Les vêtements et chaussures
  • Les meubles

Les magasins anti-gaspi plus faciles à repérer

Depuis le 1er mars 2023, les grandes et moyennes surfaces, les grossistes et les métiers de bouche (boucherie, boulangerie, primeur, etc.) peuvent apposer sur leur vitrine ou à l’entrée du magasin un label qui certifie leur action de lutte contre le gaspillage alimentaire : bonne gestion des achats et des invendus, pratique du don…

Les 3 logos anti-gaspi, de 1 à 3 étoimes

Le logo est différent selon le niveau atteint dans la lutte contre le gaspillage alimentaire :

  • 1 étoile – engagement
  • 2 étoiles – maîtrise
  • 3 étoiles – exemplaire

Le tri des déchets organiques pour tous dès 2024

Même si vous n’avez pas de jardin ou de lombricomposteur sur votre balcon, vous pourrez bientôt valoriser vos restes de repas très facilement.

Pour réduire la quantité de déchets mis dans les poubelles classiques et mieux valoriser les déchets organiques, la Loi exige que tous les Français disposent d’une solution de tri des déchets organiques d’ici le 1er janvier 2024.

Les petites communes et les villes ont commencé à s’organiser depuis plusieurs mois. Vous trouvez peut-être déjà près de chez vous un bac de collecte des déchets organiques comme il en existe pour le verre.

Pour savoir où déposer vos déchets organiques, consultez le site de votre mairie.

D’autres municipalités mettent à disposition des composteurs individuels pour chaque ménage et organisent des collectes régulièrement.

Ces déchets sont ensuite valorisés en compost ou dans un méthaniseur pour produire du biogaz.