Noël, c’est magique ! Mais c’est aussi un moment de forte consommation pour les cadeaux, les repas, la décoration, le sapin…
Voici quelques idées pour fêter Noël en épargnant les ressources naturelles et en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Organiser un Noël « canadien »
Faire plaisir sans multiplier les cadeaux, c’est tout l’intérêt du Noël canadien, aussi appelé Secret Santa. Le principe ? Vous tirez au sort une personne parmi les convives puis vous menez l’enquête pour trouver LE cadeau le plus adapté.
Organiser un Noël « britannique »
Et si 4 cadeaux suffisaient pour combler les petits et les grands ? Voici une idée qui nous vient des Britanniques :
- Un cadeau qui fait envie (dans la liste au Père Noël).
- Un cadeau qui sera utile tout de suite.
- Un cadeau qui se porte.
- Un cadeau qui se lit.
Organiser un Noël tendance « seconde main »
Offrir des cadeaux de seconde main, c’est un bon moyen de limiter les dépenses en favorisant la seconde vie des objets. Une belle idée économique et écologique !
On peut trouver d’occasion beaucoup d’objets en très bon état. Misez aussi sur le reconditionné. Un smartphone reconditionné est jusqu’à 75 % moins cher que le neuf. Il a aussi moins d’impacts environnementaux générés principalement lors de sa fabrication.
Découvrez les bonnes adresses pour acheter d’occasion autour de chez vous.
Sapin naturel ou artificiel : choisissez la meilleure solution pour vous !
Vous ne pouvez pas vous passer d’un sapin naturel ? Choisissez votre sapin de Noël avec un label environnemental. Si vous pouvez le replanter dans le jardin, choisissez votre sapin avec des racines et ne le laissez pas trop longtemps dans votre maison car les racines risquent de s’assécher.
Installer un sapin artificiel, réutilisable pendant plusieurs années, est une très bonne option. Vous trouvez facilement des sapins en bois et même un sapin à appliquer au mur.
Attention au sapin en plastique !
Il est fabriqué à partir de pétrole et majoritairement en Asie. Il n’a d’intérêt que si vous le conservez longtemps, dans l’idéal au moins 20 ans.
Agence de la Transition écologique
Osez le Do it yourself (DIY, anglicisme, en français « faites-le vous-même ») : recréez une forme de sapin avec des guirlandes épinglées au mur, des livres empilés, quelques planches. Effet sensationnel garanti !
Découvrez d’autres idées originales pour les cadeaux et la décoration de Noël dans nos articles :
Guide – Comment organiser un Noël inoubliable ?
Comment rendre les fêtes plus vertueuses sans perdre la magie de Noël (bien au contraire) ? La réponse avec 6 idées à expérimenter cette année !
Découvrir le guide